Basketball: La Suisse à 3x3 battue par une «équipe en feu»

Publié

BasketballLa Suisse à 3x3 battue par une «équipe en feu»

La sélection suisse emmenée par Gilles Martin s’est inclinée face aux Pays-Bas (15-22) pour ses débuts au tournoi de qualification olympique, en Chine.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
De gauche à droite, Jonathan Dubas, Westher Molteni, Marco Lehmann et Gilles Martin.

De gauche à droite, Jonathan Dubas, Westher Molteni, Marco Lehmann et Gilles Martin.

FIBA

L’équipe de Suisse masculine de 3x3 aura vraiment fort à faire si elle veut composter son ticket pour les Jeux olympiques de Paris dès ce week-end. Au tournoi de qualification à Hong Kong, la sélection helvétique, 10e nation dans la hiérarchie mondiale, a perdu son premier duel dans le groupe A avec ce qui se fait de mieux parmi les pays engagés en Chine, à savoir les Pays-Bas (5e).

Cueillie à froid par la rapidité du premier pas néerlandais lors des premières minutes de la soirée vendredi, l’équipe emmenée par Gilles Martin s’est vite réveillée. Avec l’adresse de Marco Lehmann puis Westher Molteni et la puissance de Jonathan Dubas, les Suisses ont même pris les commandes au tableau d’affichage (9-4). Mais c’est aussi une mauvaise communication défensive entre Dubas et Molteni qui a, notamment, permis aux Pays-Bas de relancer ses actions (9-10).

La suite appartient à Dimeo Van der Horst et Worthy De Jong. Les deux athlètes néerlandais ont éclaboussé de leur classe la deuxième partie de la rencontre, réussissant à tour de rôle un shoot primé au buzzer pour faire passer le score à 14-16 puis 14-18, alors que la défense suisse avait fait tout juste. Vaincus finalement 15-22 par plus forts qu’eux, les Helvètes regretteront peut-être ces quelques lancers francs abandonnés en milieu de match.

«On est vraiment déçus, il y avait tellement la place pour faire mieux, a pesté Gilles Martin, contacté par téléphone à l’autre bout du monde. Ils ont eu une adresse folle. Etre à 6/8 derrière l’arc sur un match, c’est rarissime en 3x3. Ça fait ch… parce qu’ils ne nous ont pas battus sur des choses auxquelles on ne s’attendait pas mais sur des tirs venus d’ailleurs. On est tombés sur une équipe en feu, c’est tout.»

Avec une défaite pour commencer, voilà la Suisse obligée de battre l’Autriche (11e) et Hong Kong (60e) samedi – premier match à 12h10, le second à 14h50 – si elle veut espérer rallier les demi-finales. «L’Autriche sur le papier, c’est un tout petit peu plus fort que nous. Ça va être la guerre, c’est le match à gagner parce qu’on a perdu notre joker face aux Pays-Bas, a glissé Martin, qui se réjouissait de la nuit de sommeil à venir. On est fatigués. Nous ne sommes arrivés que jeudi alors que certaines sélections sont là depuis plusieurs jours.»

En Chine, seul le vainqueur de la compétition peut espérer rallier les JO. Si la Suisse ne triomphe pas, elle aura une deuxième chance en mai (du 16 au 19) du côté de Debrecen, en Hongrie, dans un tournoi qui s’annonce moins relevé sur le papier et avec trois billets pour Paris.

Ton opinion