Assurance maladie: 30 000 francs d’économies potentielles en dix ans

Publié

Assurance maladie30 000 francs d’économies potentielles en dix ans

En choisissant la caisse la moins chère il y a dix ans, un assuré a pu économiser jusqu’à 3000 francs par an selon Comparis. À méditer avant les primes 2023!

Eric Felley
par
Eric Felley
Un peu de paperasserie, mais cela vaut le coup d’opter pour la caisse la moins chère.

Un peu de paperasserie, mais cela vaut le coup d’opter pour la caisse la moins chère.

Getty Images

Dans un peu plus d’un mois, les primes d’assurance maladie pour 2023 seront connues. Tout le monde s’attend à une hausse globale de 5%, voire jusqu’à 10% selon les cas de figure. C’est le moment de songer à changer de caisse pour prendre la moins chère. Mais généralement, les Suisses sont très fidèles. En 2021 par exemple, seuls 8,4% des assurés ont changé de caisse, alors que 31% des primes ont subi une hausse de plus de 2%.

Et pourtant, le potentiel d’économies est non négligeable dans un système où un adulte paie en moyenne 4598 francs par an pour sa prime de base. Comparis a analysé les données relatives aux primes durant la période 2012-2022 et constaté que les assurés auraient pu économiser quelque 3000 francs par an. Toute personne qui aurait passé il y a dix ans de la caisse maladie la plus chère à la moins chère (en restant avec elle jusqu’à aujourd’hui) aurait économisé 36’494 francs à Lausanne, 33’396 francs à Zurich, 31’032 francs à Genève, 30’064 francs à Berne ou 23’789 francs à Lucerne.

Le plus d’économies à Lausanne

Tableau comparatif des économies selon les régions

Tableau comparatif des économies selon les régions

Comparis

«Avec les hausses de primes considérables attendues pour cet automne, le potentiel d’économies sera encore plus grand», précise Felix Schneuwly, l’expert en assurance maladie chez Comparis. Et d’ajouter: «Ce sont les assurés n’ayant jamais opté pour une caisse maladie moins chère au cours des dix dernières années, qui auraient pu économiser le plus d’argent. Ils ne devraient donc pas se plaindre de la hausse des primes», conclut-il.

Ton opinion

11 commentaires