Hockey sur glaceBienne pèche à la finition et s’incline à Langnau
Les Seelandais ont concédé une défaite mortifiante lors du derby dans l’Emmental (3-2). Sean Malone a inscrit un triplé.


Les attaquants biennois, ici Liekit Reichle, ont buté sur la défense emmentaloise.
Claudio De Capitani/freshfocusBienne n’arrive toujours pas à lancer une spirale positive. Sevrés de succès dans le temps réglementaire depuis le 23 septembre, les Seelandais ont mordu la poussière sur la glace de Langnau (3-2) vendredi soir. La faute à un déficit de confiance devant le but adverse et à un Sean Malone triple buteur.
Après leur succès mardi contre Fribourg, les Seelandais avaient annoncé vouloir poursuivre sur leur lancée lors de ce derby dans l’Emmental. Ces paroles sont restées dans le car puisque les hommes de Petri Matikainen ont raté leur entame de partie. Sean Malone (7e, 1-0), étonnamment seul devant Harri Säteri, a pleinement profité du bon service de Claudio Cadonau.
Les Tigers auraient mérité de rentrer au vestiaire avec un avantage plus conséquent. Mais Aleksi Saarela (10e) a loupé un but tout fait et Flavio Schmutz (12e) a touché la barre sur une déviation. Au lieu de 2-0, le tableau d’affichage est passé à 1-1 lorsque Jere Sallinen (19e,1-1), contre le cours du jeu, a mystifié Stéphane Charlin d’un tir du poignet en pleine lucarne.
Kessler et les montants
Bienne a ensuite pris le contrôle du match mais a manqué de tranchant à la finition. Et de chance lorsque l’envoi de Tino Kessler (34e) a heurté le poteau. À la 37e minute, Jérémie Bärtschi a maladroitement dégagé le puck en dehors de la surface de jeu. En power-play, Langnau a pris les devants par Malone (37e 2-1) sur une déviation. Quelques secondes auparavant, Sallinen avait manqué le 1-2 en contre.
Rebelote au troisième tiers. Rihards Bukarts (44e) a raté une cage vide, Kessler a tiré sur le montant (44e). Dans l’enchaînement, Malone (3-1, 45e) est parti tout seul pour tromper Säteri et réaliser le coup du chapeau. Le HCB ne s’est pas résigné pour autant, mais Charlin a effectué une parade miraculeuse devant Liekit Reichle (50e).
La réduction du score de Sallinen (54e, 3-2) ne fera qu’accroître les regrets biennois. Les finalistes des derniers play-off (12e, 20 points) comptent maintenant six unités de retard sur leur adversaire du soir avant de recevoir Berne samedi. Langnau (10e, 26 pts) ira à Fribourg.