Aviation - Vol dérouté au Bélarus: rapport onusien attendu en novembre

Publié

AviationVol dérouté au Bélarus: rapport onusien attendu en novembre

L’Organisation de l’aviation civile internationale a annoncé vendredi qu’elle fournirait davantage d’informations sur le détournement d’un avion Ryanair par le Bélarus, en mai.

Le rapport de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le déroutement d’un vol commercial de Ryanair par le Bélarus en mai dernier sera publié cet automne, a annoncé vendredi l’agence onusienne. «Les résultats de l’enquête et les conclusions sont attendus en novembre de cette année lors de la 224e session du Conseil», a annoncé l’organisation dans un communiqué.

L’agence, basée à Montréal, avait lancé une «enquête factuelle» après l’atterrissage forcé de cet avion le 23 mai, à l’issue d’une réunion d’urgence à huis clos tenue quelques jours plus tôt et réunissant les 36 représentants diplomatiques du conseil.

Un avion de la compagnie Ryanair avait été dérouté en mai, provoquant un tollé international.

Un avion de la compagnie Ryanair avait été dérouté en mai, provoquant un tollé international.

AFP

Tollé international

Le détournement du vol transportant un dissident avait provoqué un tollé international. Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Union européenne, ont annoncé ces derniers mois des sanctions contre le Bélarus.

«L’équipe d’enquête qui procède à la vérification des faits du vol FR4978 de Ryanair, dirigée par le secrétariat de l’OACI, fournira une deuxième mise à jour au Conseil de l’OACI le 13 septembre», a fait savoir un porte-parole de l’organisation. Ce rapport d’enquête intermédiaire pourrait alors être rendu public à cette date si le Conseil accepte de divulguer les informations qu’il contient.

L’Organisation, qui n’a aucun pouvoir réglementaire, a pour mission d’édicter les règles régissant le transport aérien civil. En cas de violation avérée des règles internationales, son rôle consiste à aider les pays qui le voudraient à mener les discussions, à prononcer les condamnations, à appliquer les sanctions, etc., conformément à la Convention de Chicago, précise l’OACI en ligne.

Version originale publiée sur 20min.ch

( )

Ton opinion

0 commentaires