Hockey sur glaceUn ton en dessous, la Suisse perd contre les Tchèques
L’équipe de Suisse a perdu 2-1 après les tirs aux but contre la Tchéquie vendredi. Elle devra passer par un barrage pour aller en quarts.
- par
- Cyrill Pasche - Pékin
Comme au premier match contre les Russes (défaite 1-0 avec un autogoal d’Enzo Corvi), l'équipe de Suisse a encore encaissé un but contre son camp. Cette fois-ci, un tir de Jiri Smejkal a frappé le patin du défenseur Yannick Weber avant de filer au fond des filets défendus par Leonardo Genoni (5e, 1-0).
Entre les poteaux, le gardien du EV Zoug a été bon, mais il n’a pas eu le même rayonnement sur son équipe que Reto Berra lors du premier match du tournoi.
Les Suisses ont égalisé en power-play, un exercice qui leur avait posé beaucoup de problèmes contre les Russes. Le Biennois Gaëtan Haas, en embuscade devant la cage tchèque, a exploité en deux temps une passe de Sven Andrighetto (9e, 1-1).
Trop souvent dominés
Convaincants contre le ROC (Russie) mercredi, les Suisses n’ont pas dégagé la même aisance contre une équipe tchèque difficile à manier et supérieure en termes d’impact physique. Dans le camp helvétique, rares ont été les attaquants capables de créer du danger en phase offensive. La ligne de Gaëtan Haas - avec Sven Andrighetto et Denis Hollenstein - a encore été la plus en vue vendredi.
Mutisme aux tirs aux buts
Souvent forcés à défendre, les Suisses n’ont jamais réussi à prendre ce match à leur compte ni à exploiter leur vitesse. La meilleure occasion de remporter la mise dans le temps réglementaire s’est présentée à la 58e minute, lorsque Simon Moser, habilement lancé en profondeur par Christoph Bertschy, a manqué son duel en solitaire contre le gardien tchèque.
Lors de l’épreuve des tirs aux buts, la Tchéquie a eu le dernier mot grâce à David Krejci, unique buteur de la séance.
Samedi à 14h10, la Suisse disputera son troisième et dernier match de la phase de groupe contre le Danemark de Heinz Ehlers, vainqueur 3-2 contre la République tchèque, mais battu 2-0 par les Russes vendredi. La Suisse jouera la semaine prochaine un barrage contre un adversaire à définir pour accéder aux quarts de finale.