Basketball: L’Espagne bat la France et devient championne d’Europe

Publié

BasketballL’Espagne bat la France et devient championne d’Europe

L’Espagne est devenue championne d’Europe pour la quatrième fois après avoir disposé de la France en finale (88-76). Les Bleus ont couru après le score durant toute la partie.

L’Espagne devient championne d’Europe pour la quatrième fois.

L’Espagne devient championne d’Europe pour la quatrième fois.

AFP

Neuf ans après le seul sacre du basket français, les Bleus ont plié (88-76) face à leur meilleur ennemi l’Espagne, dimanche à Berlin en finale de l’Eurobasket. Un an après la finale des JO de Tokyo, les vice-champions olympiques échouent de nouveau sur la dernière marche. Sauf que cette fois, ce n’est pas face aux intimidants États-Unis mais une équipe espagnole novice, comptant seulement huit joueurs ayant déjà disputé un grand tournoi.

Les Bleus s’inclinent face à l’ennemi intime espagnol qui les a déjà éjectés de la finale de l’Euro-2011, des JO-2012, de l’Euro-2015 à domicile ou encore des JO-2016. 

Les frères Pau et Marc Gasol retraités, une autre fratrie a enfilé les habits de bourreau des Bleus: Willy et Juancho Hernangomez. Le vétéran de 37 ans Rudy Fernandez, l’homme de la cravate sur Tony Parker lors de la finale perdue de 2011, ne les avait jamais vraiment enlevés. Touché par la grâce, l’intérieur des Denver Nuggets Juancho Hernangomez (27 points) a brimé les Bleus à distance. Lui qui tournait à 30% de réussite derrière la ligne, a signé un 7/9 (78%). Son frère Willy a ajouté 14 points.


La France menée tout le match

Dépassés par l’enjeu et la furia défensive espagnole, les hommes de Vincent Collet ont laissé filer la finale en première mi-temps. Ils n’ont jamais pu totalement remonter l’écart de 21 points subi dans le deuxième quart-temps (47-26). Pourtant, un semblant de remontée avait été amorcé avant la mi-temps. Les cinq points d’Evan Fournier avant le retour des vestiaires ont permis de retrouver le parquet avec seulement dix longueurs de retard (47-37).

L'élan de «remontada» s’est poursuivi, avec un 20-2 infligé, jusqu’à revenir brièvement à trois points (49-46). Sans pouvoir jamais revenir dans cette finale qu’ils n’ont mené qu’une possession (1-0).

(AFP)

Ton opinion