ConflitNeuchâtel: le bruit de la fête agace autour du port
Une association de riverains «antibruit» menace d’actionner la justice pour avoir la paix.
- par
- Vincent Donzé
La belle saison s’achève en douceur sur les terrasses. Aux abords du port de plaisance de Neuchâtel, les riverains, eux, trouveront bientôt un sommeil enfin apaisé. Et c’est pour éviter du brouhaha, l’an prochain, qu’une association «antibruit» se manifeste contre les émissions sonores émises lors de la période estivale, surtout en soirée.
Pour être clair, l’association «Alentours place du Port» (AAPP) estime que le cadre légal n’est pas respecté. Suite à une séance avec des représentants de la Ville et à son assemblée générale, elle se dit prête à saisir la justice, comme l’a rapporté «Arcinfo».
Les riverains comptent sur une «limitation très sévère des activités au port». La présidente de l’association a précisé à «Arcinfo» que «si nous saisissons la justice, nous serons obligés de demander un effet suspensif, histoire de nous protéger des nuisances sonores dès le moment où elles devraient recommencer, soit au début du mois d’avril 2023».
Il y a du monde au port, du printemps à l’automne, y compris en semaine, avec du son dans les haut-parleurs. De quoi faire des quais «une ville vivante, attractive et agréable», comme l’ont indiqué précédemment les autorités communales à «Arcinfo».
Un occupant d’une résidence a dit au média neuchâtelois avoir tout essayé: «J’ai fermé les fenêtres, qui sont à triple vitrage, j’ai mis des bouchons dans les oreilles et même, une fois, j’ai pris un somnifère. Impossible de dormir!»