CaniculeDes nuits de plus en plus tropicales sur les bords du Léman
C’est à Vevey qu’il a fait le plus chaud dans la nuit de dimanche à lundi, pas moins de 24,1 degrés. Une prolongation des températures élevées pour la saison au-delà de jeudi est encore possible.
- par
- Eric Felley
Dans la nuit de dimanche à lundi, la température n’est pas descendue en dessous de 20 degrés dans le bassin lémanique, selon les mesures de MétéoSuisse. C’est à Vevey qu’il a fait le plus chaud avec une mesure plancher de 24,1 degrés. Il a fait un minimum de 23 à Pully et de 20 à Genève.
«C’est souvent à proximité des lacs qu’on enregistre les températures minimales les plus élevées, et en particulier autour du Léman», note le blog de MétéoSuisse: «Même aux stations moins soumises à l’effet du lac, comme celle de Genève-Cointrin, les températures minimales sont en hausse depuis plusieurs jours. Au premier jour de la canicule, une température minimale de 15,6 °C a été mesurée, samedi cette valeur était de 17,4 °C et ce dimanche matin une température minimale de 18,1 °C a été mesurée».
À Vevey-Corseaux, la station plus influencée par l’effet du lac, le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 22,5 °C durant la nuit de samedi à dimanche. On constate donc que la chaleur s’accumule au fil des jours, alors que les prévisions montrent que les grandes chaleurs pourraient bien se prolonger jusqu’au week-end.
Canicule au-delà de jeudi
«L’alerte canicule est pour l’instant valide jusqu’à jeudi, note MétéoSuisse. L’arrivée d’une dépression depuis les îles Britanniques devrait entraîner une baisse de température accompagnée de précipitations en fin de semaine. Toutefois, les dernières modélisations nous montrent que la trajectoire de cette dépression est encore très incertaine et que la baisse de température n’est pas encore acquise pour vendredi. Une prolongation de la canicule (ou simplement des températures élevées pour la saison) au-delà de jeudi est encore possible».