Justice - Un «roi du cambriolage raté» jugé à Genève

Publié

JusticeUn «roi du cambriolage raté» jugé à Genève

Un jeune homme de 23 ans a été condamné pour une série de vols avortés.

R.M.
par
R.M.
L’homme qui n’a finalement rien réussi à dérober a été condamné pour tentatives de vol avec violation de domicile.

L’homme qui n’a finalement rien réussi à dérober a été condamné pour tentatives de vol avec violation de domicile.

iStock

Un Algérien de 23 ans a été jugé mercredi à Genève au Tribunal de police. Interpellé début octobre et incarcéré depuis, il est accusé d’une série de cambriolages. Dont la plupart ont été des échecs. Et la justice l’a finalement blanchi pour le seul qui avait été réussi…

En août, en une seule journée, l’homme a tenté de cambrioler des villas de Cologny et de Chêne-Bougeries, explique la «Tribune de Genève», qui le taxe de «roi du cambriolage raté». Première tentative: une alarme se déclenche, il prend la fuite. Deuxième essai, rebelote: il prend ses jambes à son cou. Et pour la «troisième maison, c’est l’apparition de la propriétaire qui le fait déguerpir», est-il précisé.

On lui reproche aussi un cambriolage dans une villa de Cologny, toujours en août. Un vélo électrique, une trottinette électrique, une meule électrique, un carton de vin, deux parfums, deux sprays lacrymogènes et des fruits ont été dérobés.

L’accusé admet les trois ratages. Mais nie être l’auteur du vol réussi. Son avocat souligne que selon les relevés téléphoniques, le portable de son client n’a pas eu d’activité en Suisse ce jour-là. Et «comment aurait-il pu emporter tous ces objets, seul et sans moyen de locomotion?», demande l’homme de loi.

Le Tribunal de police lui a donné raison mais a condamné le prévenu pour ses trois échecs, trois tentatives de vol avec violation de domicile. Il a écopé de 7 mois de prison avec 3 ans de sursis, assortis d’une mesure d’expulsion de Suisse pour une durée de 5 ans, explique le quotidien genevois. L’homme faisait déjà l’objet d’une interdiction d’entrée en Suisse. Il est libre mais aurait donc tort de remettre un pied dans le pays. «On vous laisse une chance de retourner dans votre famille en France, mais vous n’en aurez pas deux! Si vous revenez en Suisse, vous irez en prison puis vous serez expulsé dans votre pays d’origine», a prévenu le juge.

Ton opinion