deux ans déjà – Le monde se prépare à un second Noël assombri par la pandémie

Publié

deux ans déjàLe monde se prépare à un second Noël assombri par la pandémie

Alors que l’ombre du Covid plane à nouveau sur le réveillon, des milliards de personnes à travers le globe s’apprêtent à célébrer la Nativité, malgré les restrictions et la menace d’Omicron.

Des fidèles visitent la basilique de la Nativité, à Bethléem.

Des fidèles visitent la basilique de la Nativité, à Bethléem.

AFP

Des milliards de personnes dans le monde s’apprêtent vendredi à fêter un Noël assombri par le Covid-19 et l’explosion des cas liés au variant Omicron entraînant de nombreuses restrictions à l’heure des réunions de famille.

De Rome à Bethléem

A Bethléem, ville palestinienne de Cisjordanie occupée, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées en début d’après-midi, malgré le froid et le ciel couvert, sur la place de la Mangeoire pour suivre une parade de scouts palestiniens, bérets à pompons sur la tête.

Le son des tambours et des cornemuses apportait un peu de gaieté à cette place qui jouxte la basilique de la Nativité, lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne.

Comme en 2020, la messe de minuit y sera réservée à un petit cercle de fidèles, sur invitation seulement. Elle doit être célébrée par l’administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa.

Au Vatican, la traditionnelle messe de Noël sera présidée par le pape François à 19h30 (18h30 GMT) dans la basilique Saint-Pierre de Rome, avant, le lendemain, la huitième bénédiction Urbi et Orbi du souverain pontife argentin depuis la place Saint-Pierre.

AFP

Ailleurs dans le monde, la flambée des infections au Covid-19 jette un froid sur les projets festifs. Les rassemblements seront généralement plus aisés que l’an dernier, même si les Pays-Bas sont confinés, que Broadway a annulé les spectacles de Noël et que l’Espagne et la Grèce ont réintroduit le masque obligatoire à l’extérieur.

Des millions d’Américains s’apprêtent à traverser leur pays, bien que la vague d’Omicron dépasse déjà le pic du variant Delta, avec 171’000 cas quotidiens en moyenne sur sept jours, et que les hôpitaux manquent de lits.

Getty Images via AFP

Les trajets pourraient se révéler compliqués pour nombre d’entre eux, la principale compagnie, United, ayant annoncé l’annulation de 120 vols en raison de l’impact de la pandémie sur son personnel.

La Maison Blanche a de son côté annoncé que les restrictions aux voyages pesant sur huit pays africains seraient levées le 31 décembre.

Le Maroc a pour sa part prolongé jusqu’à fin janvier la fermeture de ses frontières aériennes, en vigueur depuis le 29 novembre.

«Fragment d’espoir»

La plupart des Australiens peuvent de nouveau voyager à l’intérieur du pays, pour la première fois depuis le début de la pandémie, renforçant l’esprit de Noël dans un pays qui connaît pourtant un nombre record de contaminations.

«Nous avons tous été témoins de scènes émouvantes de gens se retrouvant dans les aéroports après des mois de séparation», a salué l’archevêque catholique de Sydney, Anthony Fisher, dans son message de Noël.

Pour le Premier ministre britannique Boris Johnson, un certificat de vaccination serait du plus bel effet au pied du sapin, alors que le Royaume-Uni a enregistré jeudi près de 120’000 cas supplémentaires de Covid-19, un nouveau record.

«Bien que le temps pour acheter des cadeaux soit théoriquement compté, il y a encore une chose merveilleuse que vous pouvez offrir à votre famille et à tout le pays, et c’est d’obtenir cette dose, qu’il s’agisse de votre première ou de votre deuxième, ou de votre rappel, afin que les festivités de l’année prochaine soient encore meilleures que celles de cette année», a-t-il déclaré.

AFP

En France, le nombre de tests réalisés par les Français voulant retrouver leurs proches pour Noël a atteint un record de plus de 6,2 millions pour la semaine dernière. Et un autre record franchi, avec 91’608 cas confirmés jeudi.

La pandémie a fait au moins 5’385’564 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi.

Signe d’une morosité ambiante, le programme le plus populaire sur Netflix, «Impardonnable», raconte, loin d’un conte de Noël, la difficulté de la rédemption après des années de prison pour meurtre.

Et sur Spotify, l’indéboulonnable «All I want for Christmas is you» a été remplacé par une chanson sur une rupture bourrée de grossièretés.

Les symboles de Noël résistent néanmoins. Les fermetures de frontières et les restrictions n’empêcheront cependant pas un fameux traîneau tiré par des rennes de parcourir le globe, l’espace aérien canadien lui ayant été ouvert.

C’est ce qu’a assuré le ministre des Transports à Ottawa, donnant un feu vert à l’équipage, même à Rudolph dont «le nez brillait de mille feux (mais) s’est assuré qu’il n’avait aucun symptôme de Covid-19 avant de décoller».

Même prévenance du côté australien: «nos contrôleurs aériens guideront le Père Noël en toute sécurité dans l’espace aérien australien (..)", a déclaré l’Autorité de sécurité aérienne.

«Il est autorisé à voler à 500 pieds pour pouvoir frôler les toits et livrer ses cadeaux rapidement et discrètement. Après tout, son traîneau magique n’est pas un avion ordinaire.»

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires