Athlétisme - Tadesse Abraham bat son record de Suisse du marathon

Publié

AthlétismeTadesse Abraham bat son record de Suisse du marathon

Le coureur genevois a abaissé de deux secondes le record de Suisse du marathon dimanche matin dans les rues de Zurich.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Tadesse Abraham, ici en 2016 à Amsterdam, a brillé dimanche matin à Zurich.

Tadesse Abraham, ici en 2016 à Amsterdam, a brillé dimanche matin à Zurich.

AFP

Tadesse Abraham a réalisé une performance XXL dimanche matin lors du marathon de Zurich. Le Genevois de 39 ans a battu son propre record de Suisse en bouclant les 42,195 km en 2h06’38. Il a ainsi amélioré de deux secondes le chrono établi en 2016 à Séoul. 

L'Erythréen d'origine a signé cet exploit en se montrant plus rapide sur la deuxième partie du tracé (1h03’50 sur les 21,1 premiers kilomètres, 1h02’47 sur les suivants). Grâce à cette tactique dite du «negative split», le sociétaire du LC Uster a pu progressivement lâcher tous ses rivaux aux alentours du 30e kilomètre pour s’imposer en solitaire, devant le Burundais Oliver Irabaruta (2h07’13) et le Kényan Francis Cheruiyot (2h09’57).

Mathys championne de Suisse

Tadesse Abraham a, par la même occasion, remporté le titre de champion national, lequel était attribué durant cette épreuve. La médaille d’argent de ce classement parallèle est revenue au Genevois Julien Lyon. Ce dernier, de retour aux affaires, a pris une excellente 6e place au général (2h16'40).

Chez les dames, la Vaudoise Maude Mathys est montée sur la boîte. L’athlète de 35 ans a terminé au deuxième rang, à 27 secondes de la lauréate éthiopienne Hawas Demitu (2h33’08). La multiple championne d’Europe et de Suisse de course en montagne a, par conséquent, remporté la médaille d’or nationale.

Ton opinion