Télévision: Eglantine Éméyé annonce le décès de son fils de 17 ans

Publié

TélévisionEglantine Éméyé annonce le décès de son fils de 17 ans

L’animatrice de France Télévisions a perdu Samy, son enfant autiste et polyhandicapé. «Ta maman a le coeur brisé, mais elle sait que tu n'auras plus jamais mal», a-t-elle écrit sur Instagram.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
L’animatrice de France Télévisions, Eglantine Éméyé, a perdu Samy, son fils de 17 ans.

L’animatrice de France Télévisions, Eglantine Éméyé, a perdu Samy, son fils de 17 ans.

France 5

Eglantine Éméyé est en deuil: l’animatrice de France Télévisions a annoncé, sur son compte Instagram, le décès de son fils de 17 ans, Samy. Le jeune homme était polyhandicapé mais souffrait également d’autisme. 

«Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s'est envolé vers les étoiles, après treize jours de lutte. Je n'ai plus les mots... Seulement une immense douleur, et l'amour infini que j'ai pour lui. Mon Samychou, je t'aime... pour toujours. Ta maman a le coeur brisé, mais elle sait que tu n'auras plus jamais mal», écrit Eglantine Éméyé, dans un message déchirant.

AVC non détecté

Victime d’un AVC non détecté alors qu’il était encore bébé, Samy vivait depuis quelques années dans un établissement spécialisé. Eglantine Éméyé avait participé à un documentaire où elle tenait à montrer la vie de son fils, mais aussi les difficultés énormes auxquels les parents d’enfants handicapés sont confrontés.

Elle avait également expliqué combien devoir finalement placer son fils dans cet environnement spécialisé avait été dur mais salvateur: «Oui, pour tous les deux, même si ça a été une décision horrible à prendre. Après six mois de larmes chez le psychiatre, j’ai admis qu’il y avait de bonnes raisons de le faire (…) Mais en 2020, pendant le confinement, ça a été un déchirement de ne pas pouvoir le rejoindre. Je l’appelais tous les soirs pour lui chanter des comptines, un rituel que je ne zappe jamais.»

Un pas vers la vie

Sur Instagram, l’animatrice partageait régulièrement des tranches de vie avec Samy. Elle a fondé en 2008 l’association «Un pas vers la vie» pour «donner aux enfants autistes et à leur famille le droit à une vie meilleure», disait-elle alors.

En 2015, dans une interview accordée à TF1, Eglantine Éméyé avait déclaré: «J'ai horreur de cette étiquette de mère courage qu'on est en train de me coller. Tout comme je ne supporte pas tous les papiers qui ne parlent que de l'aspect négatif du handicap. Vous devriez regarder les autres parents, ils sont tous aussi forts que moi. Nous ne sommes pas exceptionnels, ou plus doués, c'est juste que nous n'avons pas le choix.»

Eglantine Éméyé est également la maman de Marco, né en 2003.

Ton opinion