NEUCHÂTELRecours jeté dans la falaise du Creux-du-Van
Les mesures cantonales de protection d’un site remarquable ont été considérées comme suffisantes par le Tribunal fédéral.
- par
- Vincent Donzé
Fille de la Fondation Franz Weber fondée par le célèbre écologiste, la Fondation Helvetia Nostra n’est pas parvenue à renvoyer les cantons de Neuchâtel et de Vaud à leurs études: son recours concernant des mesures de protection jugées insuffisantes pour protéger le Creux-du-Van a été rejeté par le Tribunal fédéral, comme l’a rapporté la radio neuchâteloise «RTN».
Les mesures édictées par le canton de Neuchâtel et de Vaud ont été jugées suffisantes: elles s’inscrivent dans le cadre des dispositions fédérales relatives à l’aménagement du territoire et à la protection de la nature et du paysage. Elles représentent une amélioration «significative» par rapport à l’état actuel et aux charges qui pèsent sur l’environnement, estime vendredi le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt.
Les mesures prises limitent l’impact temporel et spatial des activités humaines comme le tourisme ou l’agriculture. «Le tourisme et les loisirs sont dans l’intérêt public», a précisé le TF, pour qui les objectifs de conservation «n’exigent pas la cessation ou la restriction des visites dans la région».
Maque d’ambition
Neuchâtel a mis en place un plan d’affectation cantonal et Vaud une décision de classement de la zone. Helvetia Nostra a estimé que ces mesures étaient insuffisantes. L’organisation écologiste dénonçait le manque d’ambition des cantons face à la saturation touristique en prenant en exemple le parc national des Grisons, où la pratique du VTT est interdite.
Le paysage du Creux-du-Van fait partie de l’inventaire fédéral des paysages et monuments naturels d’importance nationale. Il contient des zones répertoriées dans l’inventaire fédéral des prairies sèches et des pâturages d’importance nationale. Fréquenté par 100 000 visiteurs par an, le cirque rocheux de 1400 mètres de large et 200 mètres de haut a été pris d’assaut pendant la pandémie. Son accès a été momentanément interdit pour éviter de grands rassemblements.