FootballNyon ramène un excellent point de Neuchâtel
À la Maladière, le club vaudois a partagé l’enjeu avec un Xamax qui n'a pas remporté le moindre derby depuis… 10 matches.
- par
- Nicolas Jacquier Neuchâtel
Comment Nyon allait-il se relancer après la pause internationale? Le néo-promu vaudois souffrirait-il d’un manque de rythme, afficherait-il toujours ce qui l’avait rendu souvent si séduisant? Avant le coup d’envoi du derby romand, Christophe Caschili redoutait les effets de l’interruption du championnat. Le coach de Colovray a peut-être eu tort de trop s’inquiéter tant son équipe a su se montrer à la hauteur du rendez-vous. Les arguments du néo-promu ne sont certes pas ceux de Xamax, il n’empêche que le visiteur est parvenu, autant grâce à son engagement qu’à son état d’esprit, à contenir la furia neuchâteloise, notamment en fin de match.
À la Maladière, les deux protagonistes se sont d’abord rendus coup pour coup sans que le très permissif M. Horisberger ne daigne broncher. Alors que Xamax avait sans doute été auparavant privé d’un penalty (18e, grossière faute sur Del Toro), l’arbitre finit par en accorder un aux visiteurs suite à une intervention jugée coupable d’Epitaux. Une aubaine pour Koré, qui transformait en force. Avant cela, le même Koré (tête dans les bras du portier), Gomis, prenant de vitesse Hajrovic sans pour autant trouver la cible, et Fouley (sur coup-franc) avaient chacun procuré quelques frissons parmi le kop neuchâtelois. Sans se montrer forcément conquérant, Nyon montrait qu’il savait jouer les coups à fond.
Xamax à la peine
Et Xamax dans tout ça? On le vit éprouver une peine infinie à concrétiser sa domination, à l’image du raté de Rapp, se brisant sur Omegaric devant lequel il s’était pourtant présenté seul (19e). Les Neuchâtelois devaient finalement être récompensés dans les arrêts de jeu de la première période. Au terme d’une action au demeurant superbe, Surdez échappait à Sow pour offrir à Del Toro l’égalisation sur un plateau.
Dès la reprise, suite à une touche vite exécutée, le buteur manquait le but vide avant que Surdez n’échoue à son tour d’un rien (49e). Parce que la pression locale s’accentuait, Nyon en fut quitte pour entrer en résistance, défendre coûte que coûte sa cage, à l’instar de Sylvestre-Brac suppléant son portier sur la ligne.
Cela ne l’empêcha pas de se ménager quelques ouvertures, ce dont faillit profiter Escorza, la frappe de mule de celui-ci échouant sur la barre (71e). Même archi dominé, Nyon allait tenir jusqu’au bout alors que les esprits s’échauffaient sur la pelouse comme au bord de la touche, les deux coaches allant jusqu’à s’invectiver. Au coup de sifflet libérateur, le point arraché possédait la saveur d’une victoire. En manque de réussite malgré une flopée d’occasions, Xamax, dont le dernier succès en championnat remonte déjà au 11 août (4-0 contre Thoune), n’a lui toujours pas effacé le complexe qu’il nourrit chaque fois qu’il affronte un adversaire romand. Preuve en est qu’il n’a pas remporté le moindre derby depuis 10 rencontres s’étant soldées pour lui par 3 nuls et 7 défaites. Incontestablement, il y a là quelque chose qui cloche.