TennisWawrinka éliminé au premier tour à Indian Wells
Le Vaudois s’est fait sortir du tournoi californien en trois manches par le Tchèque Tomas Machac.
- par
- Yves Desplands
Stan Wawrinka (ATP 70) a perdu au premier tour du Masters 1000 d’Indian Wells, aux États-Unis, jeudi soir. Le Vaudois de 38 ans s’est incliné en trois manches (6-7 (3/7) 6-4 2-6) devant le Tchèque Tomas Machac (23 ans, ATP 63).
C’est la deuxième fois en treize participations que le Suisse s’incline au premier tour sur les courts californiens. Depuis le début de l’année, il n’a gagné qu’un seul match en quatre tournois.
Des hauts et des bas
Très irrégulier dans le premier set, le Vaudois n’a pu maintenir un niveau de jeu suffisant pour faire douter son opposant. Malgré un break réussi rapidement (à 3-1), Wawrinka n’a pu préserver cet avantage et s’est fait débreaker juste derrière.
En alternant le bon et le moins bon, il a perdu son service à 4-5 mais s’est repris et a égalisé à 5 partout. Au tie-break, les hauts et les bas de Wawrinka ont profité à Machac qui s’est imposé 7-3.
La deuxième manche est partie sur d’autres bases pour «Stan The Man». Il a breaké d’entrée et a su faire monter son jeu d’un cran dans les moments-clés. Meilleur au service, il a maintenu le Tchèque sous pression et a remporté le set en 38 minutes.
Dernier set en 31 minutes
Cette embellie n’a pas été confirmée dans le dernier set qui a commencé de la pire des manières pour Wawrinka, rapidement mené 0-2. Mais Tomas Machac a aussi connu des ratés. Alors qu’il avait deux balles dans sa raquette pour mener 0-3, il a galvaudé un revers et un smash permettant à son adversaire de revenir à 1-2.
Mais ce retour n’a pas été confirmé et le vainqueur de trois Grand Chelems a encore perdu son service et s’est ensuite retrouvé mené 1-4. La partie était jouée et le Vaudois a lâché ce dernier set en 31 minutes.