Etats-Unis: un copilote menace d’abattre le commandant de bord

Publié

États-UnisUn copilote menace d’abattre le commandant de bord

Le pilote voulait se poser pour une urgence médicale à bord, mais son second, armé, a dit qu’il le tuerait s’il le faisait. Il vient d’être inculpé.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le copilote a comparu devant un grand jury le 16 octobre.

Le copilote a comparu devant un grand jury le 16 octobre.

Capture CBS

La tension a été à son comble dans le poste de pilotage d’un avion de la compagnie Delta. Les faits se sont déroulés le 22 août 2022. Le commandant de bord de ce vol commercial a été alerté d’un problème avec un passager, qui pouvait constituer une urgence médicale. Il a alors décidé de dérouter l’avion pour se poser plus vite.

Sauf que son copilote n’était pas d’accord avec cette décision et le lui a fait savoir. Le pilote n’a rien voulu entendre et c’est alors que Jonathan Dunn, le copilote, l’a menacé de lui tirer plusieurs fois dessus. Car l’homme était armé, comme l’autorise le programme Federal Dlight Deck Officer. Certains pilotes de ligne ayant suivi une formation spéciale reçoivent une arme pour défendre le poste de pilotage sur les lignes intérieures.

L’histoire ne dit pas ce qui s’est passé ensuite, si l’avion s’est dérouté ou non, mais ce qui est sûr, c’est que le copilote est passé devant la justice le 18 octobre, comme l’a appris CBS. Un grand jury de l’Utah a inculpé Jonathan Dunn d’un chef d’accusation d’interférence avec un équipage. Le copilote, qui ne fait plus partie de la compagnie Delta, sera jugé le 16 novembre.

Ton opinion