Football: Yverdon Sport invente un incroyable come-back

Actualisé

FootballYverdon Sport invente un incroyable come-back

Les Yverdonnois n’existaient quasiment pas à la Maladière dimanche. Xamax menait 1-0, avant de voir ses démons revenir à la charge. Deux buts dans les arrêts de jeu. Score final: 1-2.

Florian Vaney Neuchâtel
par
Florian Vaney Neuchâtel
Yverdon Sport s’est offert une fin de match d’enfer.

Yverdon Sport s’est offert une fin de match d’enfer.

Jean-Luc Auboeuf

C’est le genre d’erreur que ne commet habituellement pas Yverdon Sport. En fait, c’est complètement le type d’oubli qui colle à la peau de Neuchâtel Xamax depuis le début de la saison. Alors tout, absolument tout, laissait penser que la scène de la 64e minute dimanche entre les deux équipes allait finir par se produire. Mais dans l’autre sens.

Si l’on se réfère aux 24 premières rondes de Challenge League, il était écrit que Xamax allait finir par se planter. Parce que les hommes de Jeff Saibene revisitaient un scénario qui leur veut du mal. Avec une première mi-temps marquée de bonnes intentions, d’un certain contrôle du jeu, de quelques rares mais perçantes occasions. Comme très souvent, les Rouge et Noir faisaient au moins jeu égal avec un adversaire qui vit une saison bien moins problématique que la leur. Généralement, une ou deux erreurs grossières se chargeaient de tout démolir.

Est donc arrivée la 64e minute. William Le Pogam venait d’obtenir un corner pour les Nord-Vaudois, Marco Schällibaum, son coach, décidait de procéder à deux changements avant qu’il ne soit botté puis, lorsque cela a été chose faite, les visiteurs se sont oubliés sur toute la ligne. Xamax a pu partir en rupture à quatre contre deux. En bout de chaîne, Danilo Del Toro était là pour glisser le ballon dans le petit filet. Les trois points tendaient les bras à la lanterne rouge.

Tout ça aurait pu en rester là. Sauf que la fidélité de NE Xamax envers ses démons est à toute épreuve. Au contraire d’Yverdon Sport. C’est peut-être là une des différences profondes entre les deux équipes cette saison. Les Yverdonnois avaient laissé échapper des points dans le dernier quart d’heure de leurs trois dernières sorties. Ils ont profité des arrêts de jeu dimanche pour se séparer de ces malheurs.

Un pardon géant initié par Jessé Hautier, qui a trouvé la faille à la 92e au terme d’une action improbable, où YS a touché deux fois les montants. C’était le 1-1. Le 1-2 s’est pointé quelques secondes plus tard, des pieds de Johan Kury. Deux remplaçants pour un incroyable retournement de situation. 


Neuchâtel Xamax - Yverdon Sport 1-2 (0-0)

La Maladière, 3514 spectateurs. Arbitre: David Schärli.

Buts: 64e Del Toro 1-0; 92e Hautier 1-1; 94e Kury 1-2.
Xamax: Guivarch; Epitaux, Havenaar, Fatkic, Amoabeng; Del Toro, Saiz, Aliu, Bakayoko (92e Spielmann); Nuzzolo, Dia (68e Pinga). Entraîneur: Jeff Saibene.

Yverdon: Martin; Sauthier, Hajrovic, Sörensen (73e Kury), Le Pogam; Malula, Kabacalman; Rodrigues (63e Hautier), Berdayes (85e Thioune), Theler (63e Kone); Beyer (73e Ninte). Entraîneur: Marco Schällibaum.

Avertissements: Saiz (17e, jeu dur), Bakayoko (34e, jeu dur), Sörensen (37e, jeu dur), Berdayes (42e, jeu dur), Malula (44e, jeu dur), Aliu (95e, antijeu).

Ton opinion