«Koh-Lanta»: Denis Brogniart parle du candidat mis en examen

Publié

Télévision«Koh-Lanta»: Denis Brogniart parle du candidat mis en examen

Le présentateur a parlé pour la première fois du scandale de l’émission phare de TF1.

«Koh-Lanta: Le Totem maudit» commencera le 22 février prochain.

«Koh-Lanta: Le Totem maudit» commencera le 22 février prochain.

Corbis via Getty Images

La nouvelle édition de «Koh-Lanta» n’a pas encore commencé qu’elle doit déjà faire face à une polémique. Il y a quelques jours, «Le Canard enchaîné» annonçait que François, l’un des candidats de la saison du «Totem maudit», avait été mis en examen pour homicide involontaire.

Selon l’hebdomadaire, la justice soupçonne, lui et six autres de ses collègues, d’avoir donné «des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes.» Résultat, un sapeur-pompier est décédé, et trois autres ont été grièvement blessés dans une intervention pour un incendie de forêt en 2016. La production avait réagi en expliquant ne pas avoir été mis au courant de cette affaire.

«Il n’était pas présent au moment des faits»

Aujourd’hui, c’est au tour de Denis Brogniart d’intervenir. Invité dans «Le Buzz TV» du Figaro, le présentateur a d’abord rappelé son «admiration sans borne» pour les pompiers. «Je ne peux que relater ce que dit l’avocat», a-t-il ajouté. «Dans toutes affaires, il y a une présomption d’innocence, et dans ce cas-là, je demande aussi, à ce qu’elle soit respectée.»

«François nous a indiqué qu’il ne faisait l’objet d’aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire», a poursuivi l’animateur. «Il n’était pas présent au moment des faits. Alors qu’il s’était occupé de la formation, il n’a formé aucun de ces pompiers, que ce soit ceux qui sont blessés ou celui qui a malheureusement perdu la vie.»

Il a conclu en ayant une pensée pour les victimes. «J’ai une énorme compassion, et beaucoup de considération pour les pompiers dans leur ensemble, pour la dangerosité de leur métier. Grosse pensée pour la famille de celui qui a perdu la vie, pour ceux qui sont blessés et ceux qui sont dans une situation difficile.»

Pas de tricherie cette année

Au cours de l’interview, il a également assuré que tout a été mis en œuvre pour qu’une affaire de tricherie ne vienne plus entacher l’émission comme la saison passée. «Les camps sont plus surveillés. Le gardien, au départ, il était là pour assurer la sécurité des aventuriers. Maintenant, on renforce. On fait tout pour que cela ne se reproduise plus jamais», a-t-il expliqué, avant d’assurer: «Il n’y a pas de triche dans cette 21e saison.» Rendez-vous le 22 février prochain pour découvrir cette nouvelle saison avec notamment le Fribourgeois Colin.

(Lematin.ch)

Ton opinion