Déraillement au Gothard: La Confédération pointe la responsabilité de CFF Cargo

Publié

Déraillement au GothardLa Confédération pointe la responsabilité de CFF Cargo

Alors que le tunnel sera endommagé pendant des mois, l’Office fédéral des transports est catégorique: CFF Cargo était responsable des contrôles.

Les dégâts sont tels dans le tunnel ferroviaire du Gothard que les travaux dureront jusqu’à début 2024.

Les dégâts sont tels dans le tunnel ferroviaire du Gothard que les travaux dureront jusqu’à début 2024.

SBB

Le déraillement d’un convoi de marchandises dans la nuit du 10 août dans le tunnel de base du Gothard entraînera des restrictions du trafic ferroviaire jusqu’au début de l’année prochaine. Les CFF ne se sont pas encore exprimés sur les responsabilités d’un tel accident. Du côté de la Confédération, les choses semblent plus claires.

Dans une interview au «SonntagsBlick», le directeur de l'Office fédéral des transports, Peter Füglistaler, le dit sans détour: «Le transporteur est responsable, et dans ce cas, c’était CFF Cargo qui devait contrôler les wagons avant le départ.»

Le directeur rejette le reproche selon lequel son office n’est pas assez strict sur les contrôles. L’OFT a doublé le nombre de contrôles de wagons de marchandises, notamment en vue de l’ouverture du tunnel de base du Gothard, affirme-t-il. L’accident n’a pas fait de victimes, mais les travaux de remise en état vont durer encore des mois, ont annoncé les CFF.

(jba)

Ton opinion

10 commentaires