Yverdon-les-Bains (VD): Une forêt du souvenir pour reposer en paix différemment

Actualisé

Yverdon-les-Bains (VD)Une forêt du souvenir pour reposer en paix différemment

Une dernière demeure collective dans un milieu arborisé et discret, sans chichis ni attributs ostentatoires, c’est désormais possible dans la Cité thermale.

La forêt du souvenir.

La forêt du souvenir.

Ville d’Yverdon-les-Bains/Service de la sécurité publique 

Un nouvel espace est désormais accessible depuis le couvert des honneurs du Centre funéraire, à Yverdon-les-Bains (VD). Cet endroit a été pensé pour ceux qui font le choix du souvenir collectif, dans un milieu arborisé et discret, décrit un communiqué de la Municipalité du chef-lieu du Nord vaudois.

Concrètement, un réceptacle habillé de bois permet le dépôt des cendres en toute intimité, sans urne ni contenant. Une personnalisation éphémère est également rendue possible par l’apposition d’une plaquette biodégradable au nom et prénom du défunt. Cette nouvelle prestation en matière de deuil, proposée par la Ville, est délivrée par l’intermédiaire des diverses entreprises de Pompes funèbres.

Des copeaux de bois, entourés de végétaux

Aucun abattage d’arbre n’a été nécessaire pour aménager cet espace composé de copeaux de bois et entouré de végétaux. Ce dispositif constitue la première étape d’un cycle d’amélioration et développement des prestations funéraires de la Ville d'Yverdon-les-Bains, au sujet duquel une présentation officielle à la population aura lieu au printemps 2024.

La ville de Bienne prépare le même type d’option pour le dernier repos de ses citoyens. Un terrain forestier à l’est du cimetière de Madretsch permettra l’ensevelissement des cendres des défunts. Toutefois, les tombes ne seront pas identifiées.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion

0 commentaires