FootballRetour à la normale: YB surclasse le SLO
Contrairement à dix jours plus tôt au Wankdorf, Stade Lausanne a dû attendre la dernière demi-heure pour exister face à Young Boys samedi (défaite 3-1). Dans la course au maintien, il partira de loin en 2024.
- par
- Florian Vaney (Lausanne)
L’idée que l’équipe la moins bien classée de Super League puisse être meilleure que le leader avait quelque chose de dérangeant. Paradoxe effacé. Young Boys, qui s’était méchamment fait bousculer chez lui par Stade Lausanne il y a dix jours, a remis la hiérarchie sur ses pieds. Trop limité techniquement, le SLO a dû attendre la dernière demi-heure pour commencer à faire sentir sa présence sur le terrain. 3-0 pour YB à la mi-temps. 3-1 au coup de sifflet final. Retour à la normale.
La domination longtemps sans partage du champion en titre aurait pu profiter à un homme: Jean-Pierre Nsame. Le Camerounais chasse le record de buts absolu en Super League détenu par Marco Streller (111 goals), il ne compte plus que deux longueurs de retard, mais… Raphaël Wicky a préféré faire patienter «JPN» sur le banc jusqu’à la 63e. Silvere Ganvoula, son remplaçant, en a profité pour inscrire sa quatrième réussite dans l’élite suisse sur le 2-0 de la 20e. Avant et après lui, Darian Males a deux fois surgi au deuxième poteau pour faire progresser la victoire bernoise.
Gharbi sauve l’honneur
Ce n’est pas face à Young Boys que les Lausannois sont attendus cette saison pour tenter d’arracher leur maintien. Le revers du jour ne prendra sans doute que peu de temps à être digéré. D’autant plus qu’en sauvant l’honneur à la 77e après un bon travail d’Alban Ajdini, Ismaël Gharbi est parvenu à adoucir la défaite. Et qu’en parvenant finalement à se projeter à plusieurs reprises vers l’avant, Stade a su faire naître une légère incertitude quant au dénouement. Une petite victoire à prendre pour ce qu’elle est.
En revanche, comme à Yverdon la semaine dernière, le SLO n’est longtemps pas parvenu à se montrer techniquement à la hauteur de son ambitieux projet de jeu. Sa volonté de ressortir proprement au sol a subi les foudres du pressing jaune et noir. Faisant du même coup voler en éclats la volonté de Ricardo Dionisio d’œuvrer à la stabilité défensive du néo-promu/lanterne rouge. Avec quatre points de retard sur la 11e place, sept en cas de victoire du FC Bâle à Lucerne dimanche, Stade Lausanne partira de loin en 2024 pour se sauver. Comme en 2023, personne ne l’attendra.
Stade Lausanne Ouchy - Young Boys 1-3 (0-3)
La Pontaise, 2’284 spectateurs.
Arbitre: Lukas Fähndrich.
Buts: 11e Males 0-1; 20e Ganvoula 0-2; 36e Males 0-3; 77e Gharbi 1-3.
SLO: Da Silva; Gassama (78e Abdallah), Kadima, Hajrulahu, Pos, Mahmoud; Qarri (58e Mulaj), Bamba, Akichi (84e Bayard), Gharbi; Ajdini (78e Hadji). Entraîneur: Ricardo Dionisio.
YB: Von Ballmoos; Blum (73e Chaiwa), Camara, Benito, Persson (86e Garcia); Lauper, Lakomy (46e Niasse), Ugrinic; Monteiro (73e Colley), Ganvoula (63e Nsame), Males. Entraîneur: Raphaël Wicky.
Avertissements: Kadima (68e), Garcia (90e), Mulaj (93e).