SuisseLe fret transalpin passe de plus en plus par le rail
L’année passée, la part de marché du rail dans l’ensemble du fret transalpin a atteint 74,9%, «son plus haut niveau depuis trente ans».
En 2021, «la part de marché du rail dans l’ensemble du fret transalpin a augmenté pour atteindre 74,9%, son plus haut niveau depuis trente ans», annonce ce jeudi l’Office fédéral des transports (OFT).
Une situation qui se comprend «par l’achèvement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) avec le tunnel de base du Ceneri, la mise en service du corridor de 4 mètres sur l’axe du Saint-Gothard ainsi que par d’autres mesures en faveur de la politique de transfert», explique l’OFT.
Les améliorations apportées aux différentes infrastructures permettent désormais de faire passer des conteneurs plus hauts, des trains plus longs et plus lourds. «La demande a par conséquent beaucoup augmenté au cours de la première année d’exploitation», note l’OFT.
28,4 millions de tonnes de marchandises
En 2021, ce sont ainsi 28,4 millions de tonnes de marchandises qui ont été transportées par le train à travers les Alpes. «Le transport sur l’axe du Saint-Gothard a connu une croissance particulièrement forte (+17,3%). Les transports ferroviaires ont également enregistré une hausse sur l’axe Lötschberg-Simplon (+7,2%), malgré une baisse de capacité temporaire due aux chantiers», détaille l’OFT.
Moins de poids lourds
L’OFT relève encore que «le nombre de courses de poids lourds à travers les Alpes a légèrement baissé par rapport à l’année précédente». En 2021, ce sont ainsi près de 860’000 camions qui ont traversé les Alpes, soit environ 3000 de moins qu’en 2020 (–0,23%).
L’OFT rappelle enfin que «l’objectif de transfert inscrit dans la loi, soit 650’000 trajets routiers au plus, n’est toutefois toujours pas atteint malgré les progrès réalisés».