Alain Chabat lancera lundi prochain son «late show» sur TF1

Publié

TélévisionAlain Chabat lancera lundi prochain son «late show» sur TF1

C’est à partir du 21 novembre, vers 23h, que l’humoriste, acteur et réalisateur accueillera ses invités de prestige, dans un talk-show délirant inspiré par la télévision américaine.

Invités se succédant dans un fauteuil, sketchs, orchestre... Alain Chabat reprend les codes des programmes popularisés par David Letterman et Jimmy Fallon aux Etats-Unis pour un «late show» sur TF1, où il jouit de «la même liberté» qu’aux grandes heures de Canal+.

Révélé il y a plus de trente ans avec Les Nuls sur la chaîne cryptée, le roi de l’absurde recevra à partir de ce lundi 21 novembre, vers 23h une brochette de stars allant de Monica Belluci à Jean Dujardin, en passant par Marina Foïs et Léna Situations.

OrelSan, Angèle ou encore Etienne Daho joueront leurs morceaux en live, tandis que «pas mal d’invités surprise viendront faire une petite bêtise très rapide» dans l’une des dix émissions programmées à l’occasion du Mondial de foot, a expliqué Alain Chabat devant la presse.

Entouré des mêmes auteurs que pour «Burger Quiz» (le jeu loufoque, diffusé sur Canal+ de 2001 à 2002 et ressuscité seize ans plus tard sur TMC), l’humoriste, acteur et réalisateur de 63 ans a eu «carte blanche».

Blagues sur le Qatar

«Je retrouve exactement la même ambiance, la même liberté qu’à Canal à l’époque de» ses co-fondateurs Pierre Lescure et André Rousselet, et de l’ancien numéro 2 de la chaîne, Alain de Greef, à l’origine de programmes cultes comme «Nulle part ailleurs», «Les Guignols» ou «Groland», a-t-il assuré, évoquant «des gens extrêmement bienveillants, drôles, clients».

«C’est très étrange mais c’est comme ça, donc oui», TF1 peut être qualifiée de «nouveau Canal+», a estimé Alain Chabat, qui s’attaquera par exemple aux conséquences environnementales de la Coupe du monde au Qatar, co-diffusée par TF1.

Anciens complices de Canal+

De fait, le groupe audiovisuel de Bouygues a recruté plusieurs figures emblématiques de la chaîne cryptée depuis sa reprise en main par le milliardaire Vincent Bolloré via le groupe Vivendi, régulièrement accusé d’ingérence et de censure.

A commencer par l’ex-dirigeant de Canal+, Rodolphe Belmer, qui vient de prendre la tête de TF1, y rejoignant son ancien collaborateur Ara Aprikian, directeur général adjoint des contenus, ou encore Yann Barthès, aux commandes de «Quotidien» (TMC), après avoir longtemps présenté «le Petit Journal».

Un joli pied de nez pour la Une, autrefois qualifiée de «boîte à cons» dans les «Guignols» au moment où Alain Chabat brillait avec ses compères des Nuls, Chantal Lauby, Dominique Farrugia et Bruno Carette. «Ca a changé, c’est marrant quand même (...) C’est ça qui est beau dans la vie, des surprises dans tous les sens», raille-t-il.

Texto avant l’été

C’est grâce au bouleversement de la grille de TF1 induit par le Mondial qu’Alain Chabat, fan du présentateur américain Conan O’Brien, a pu réaliser son rêve de «late show» quotidien, évoqué il «y a dizaine d’années» auprès d’Ara Aprikian.

«Un peu avant l’été, Ara m’a envoyé un texto en me disant ‘j’ai un truc potentiellement marrant à te proposer’», relate-t-il. Avec des matches de poules sans prolongations, diffusés à partir de 20h, suivis d’un magazine dédié d’une cinquantaine de minutes, un créneau d’une heure s’est libéré pour tester ce type de programme «qui coûte cher à produire et que personne ne regarde».

Une proposition «très, très sexy» impossible à décliner pour celui qui réalise actuellement une série animée tirée d’Astérix, pour Netflix.

D’autres avant lui se sont frottés à l’exercice du late show sur TF1, à l’instar d’Arthur ou Jean-Pierre Foucault, sans succès. Alain Chabat n’aura en tout cas pas la pression des audiences, son programme étant limité dans le temps. «Je n’aurais pas signé pour un an, je ne peux pas, on signe avec son sang, je n’ai plus 50 ans», assure Alain Chabat.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires