Hockey: 150e but pour Fiala, blessés à la pelle et «coup de batte»

Publié

Hockey150e but pour Fiala, blessés à la pelle et «coup de batte»

Kevin Fiala a emmené Los Angeles à la victoire contre les Calgary Flames (2-1), jeudi soir en NHL. Pius Suter (Vancouver), Timo Meier et Nico Hischier (NJ Devils) sont sur le flanc.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le St-Gallois fêté par ses coéquipiers.

Le St-Gallois fêté par ses coéquipiers.

Getty Images via AFP

Impérial depuis le début de saison, Kevin Fiala avait connu un trou au début du mois de novembre, avec une série inédite de deux matches (!) sans point. Le St-Gallois de 27 ans s'était vite repris et il a encore été décisif dans la nuit de jeudi à vendredi, sur la glace de la Crypto.com Arena, contre les Canucks de Vancouver.

L'ancien junior du HC Wil et des ZSC Lions a gagné le match un peu à lui tout seul. Il a ouvert le score après simplement 80 secondes de jeu, sur un bon service de Philippe Danault. Il s'agit de son 150e but en carrière dans la meilleure Ligue du monde, auquel il faut ajouter 10 réussites en play-off et 231 assists TCC.

Sur le 2-0 de la 34e, c'est le Suisse, 1re étoile de la rencontre qui a préparé le 2-0 signé Anze Kopitar. La réduction du score inscrite par Sam Reinhart à 8'15 du dernier coup de klaxon n'y a rien changé. Kevin Fiala est décisif depuis le début de l'exercice et montre que son salaire de quasiment 8 millions de dollars annuels est mérité.

Jonas Siegenthaler a été le seul Helvète a être aligné par les New Jersey Devils, vainqueur 2-5 à Pittsburgh. Timo Meier et Nico Hischier sont blessés, tandis que le gardien Akira Schmid a dû se contenter d'ouvrir la porte à ses coéquipiers. Pius Suter a aussi regardé ses Canucks de Vancouver perdre chez les Calgary Flames (5-2) depuis les tribunes.

Philipp Kurashev a patiné 18'39 avec Chicago contre Tampa Bay et il a même distribué un assist. Mais ça n'a pas empêché ses Blackhawks de quitter leur glace dans la peau des perdants (2-4). J. J. Moser, lui, a passé plus de 23 minutes sur la surface gelée et apprécié une belle victoire des Coyotes de l'Arizona (3-2). Si elle n'a pas inscrit de point, la «Merveille de Safnern» a été solide, notamment en infériorité numérique (3'07 en PK).

Mais le geste de la nuit est clairement à mettre au crédit de l'Allemand Tim Stützle. La star de 21 ans, élevée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a mis un terme, en prolongation, au chassé-croisé assez improbable entre ses Senators et les Detroit Red Wings (4-0 pour Ottawa à la 22e, puis 4-4 à la 38e!) et de quelle manière! Il a réussi à propulser la rondelle au fond des filets d'un «coup de batte» assez exceptionnel.

Quel geste!

Quel geste!

AFP

Ton opinion