OTANLa Turquie a confirmé son accord sur l’adhésion de la Suède
La Turquie et la Hongrie sont les deux derniers membres de l’Alliance qui doivent encore ratifier l’adhésion de la Suède.
La Turquie a confirmé jeudi devant l’OTAN son engagement à ratifier l’adhésion de la Suède, conformément à l’accord conclu lors du sommet de l’Alliance à Vilnius en juillet dernier, a assuré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Les ministres de la Défense de l’OTAN, réunis mercredi et jeudi à Bruxelles, ont pressé la Hongrie et la Turquie de ratifier rapidement l’adhésion de la Suède à l’Alliance, a-t-on affirmé de source proche de la réunion. Seuls ces deux alliés, sur les 31 membres de l’OTAN, n’ont pas encore ratifié la demande d’adhésion formulée par la Suède en même temps que celle de la Finlande, après l’invasion russe de l’Ukraine fin février 2022. La Finlande a rejoint officiellement l’Alliance en avril, mais la Suède a vu son adhésion bloquée par Budapest et Ankara.
La Turquie confirme l’accord
Au sommet de Vilnius, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est toutefois engagé à présenter la demande de ratification de la Suède devant le parlement turc. Mais rien ne s’est passé depuis que les parlementaires turcs ont repris leurs travaux début octobre. «Le ministre turc de la Défense (Yasar Guler) a confirmé que la Turquie restait engagée à respecter l’accord obtenu à Vilnius pour finaliser l’accession de la Suède» à l’Alliance, a affirmé Stoltenberg devant la presse.
«Je m’attends maintenant à ce que le gouvernement turc soumette le protocole d’adhésion à la Grande Assemblée nationale et travaille avec l’Assemblée pour s’assurer d’une ratification rapide», a-t-il ajouté.
La carte de la Suède
Selon des diplomates, la Turquie joue la carte de la Suède pour tenter d’obtenir un feu vert des Etats-Unis à la vente de F-16 dont elle a besoin pour moderniser sa force aérienne. Le gouvernement américain n’est pas hostile à cette vente mais le Congrès la bloque pour des raisons politiques.
Selon un autre diplomate de l’OTAN, la Turquie continue également à avancer des arguments liés à la lutte anti-terrorisme pour refuser de ratifier l’adhésion de la Suède. Ankara accuse Stockholm de se montrer trop bienveillante à l’égard des mouvements kurdes présents en Suède, que la Turquie dit combattre au nom de la lutte anti-terroriste.