Cyclisme: Evenepoel asphyxie la concurrence sur la Vuelta

Publié

CyclismeEvenepoel asphyxie la concurrence sur la Vuelta

Impressionnant dimanche lors d’une 9e étape remportée par Louis Meintjes, Remco Evenepoel a consolidé son maillot rouge de leader sur le Tour d’Espagne.

Remco Evenepoel au moment de franchir la ligne d’arrivée de la 9e étape dimanche.

Remco Evenepoel au moment de franchir la ligne d’arrivée de la 9e étape dimanche.

AFP

Louis Meintjes maître des prairies des Asturies: le grimpeur sud-africain a remporté dimanche en solitaire la neuvième étape du Tour d’Espagne au sommet du col explosif des Praeres, où Remco Evenepoel a asphyxié ses concurrents pour consolider son maillot rouge.

Meintjes, grimpeur d’Intermarché, a devancé de plus d’une minute les jeunes italiens Simone Battistella (Astana) et Edoardo Zambanini (Bahrain) sur la ligne d’arrivée. «Je savais que c’était une ascension vraiment très difficile. C’est un sentiment incroyable», a déclaré le vainqueur du jour à l’issue de l’étape.

Septième du dernier Tour de France, le Sud-Africain a notamment profité des portions à 24% dans la montée finale classée première catégorie pour décrocher ses adversaires de l’échappée et remporter sa première victoire d’étape dans un grand Tour, à trente ans, confirmant son excellente saison.

Il s’agit par ailleurs de la quatrième fois en cinq jours de course qu’un membre de l’échappée parvient à résister au retour du peloton pour s’approprier l’étape.

Evenepoel sur un nuage

Au lendemain d’un parcours éprouvant entre Pola de Laviana et le col de la Collau Fancuya, Remco Evenepoel (Quick-Step) a de nouveau dompté ses principaux concurrents au général, au terme d’une des journées clés de cette édition 2022.

Comme dans chaque étape de montagne depuis le début de la course espagnole, son équipier Julian Alaphilippe a fait exploser le peloton dans les derniers kilomètres pour mettre son leader dans un fauteuil au pied des Praeres.

«On a fait une belle journée. Remco (Evenepoel) avait de super sensations, comme depuis le début de la Vuelta. Je suis content de pouvoir l’aider du mieux possible. Quand on a le leader de la Vuelta, c’est bien de pouvoir travailler pour l’équipe», a commenté le double champion du monde français.

Le Belge a ensuite porté une accélération au train que même Enric Mas (Movistar), le seul qui n’avait jusqu’à présent pas été décroché par le Belge dans les dernières difficultés, n’est pas parvenu à suivre.

Le «petit cannibale» a finalement conclu la course à la quatrième place, à 1 minute et 34 secondes de Meintjes, reprenant par la même occasion près d’une minute sur ses concurrents directs Mas et Primoz Roglic (Jumbo).

Evenepoel améliore son avance au classement général avec désormais une minute et douze secondes d’avance sur son dauphin espagnol et 1 minute et 56 secondes sur le triple tenant du titre slovène.

Repos lundi

À 22 ans, Remco Evenepoel est le plus jeune coureur à porter le maillot rouge au moins trois jours depuis l’Espagnol Miguel Indurain en 1985.

À noter les abandons au départ de l’étape de l’Américain Sepp Kuss (Covid-19), lieutenant de Roglic en haute montagne, du coéquipier belge de Remco Evenepoel Pieter Serry (Covid-19) et du Néerlandais de Bahrain-Victorious Wout Poels (fièvre).

Après deux étapes de montagne épuisantes, le peloton aura le droit à un jour de repos lundi, avant d’attaquer un contre-la-montre individuel décisif mardi entre Elche et Alicante.

(AFP)

Ton opinion