Le bilan des glissements de terrain en Colombie passe à 36 morts

Actualisé

ColombieLe bilan des glissements de terrain s’alourdit à 36 morts

Des glissements de terrain ont touché une route du nord-ouest de la Colombie vendredi, faisant au moins 36 morts selon le dernier bilan des autorités.

Le département de Choco a été la proie de fortes précipitations ces 24 dernières heures.

Le département de Choco a été la proie de fortes précipitations ces 24 dernières heures.

AFP

Les secours ont découvert dimanche une 36e victime des glissements de terrain vendredi dans le nord-ouest de la Colombie, selon un nouveau bilan des autorités, tandis que sept personnes sont toujours portées disparues.

Un précédent comptage faisait état de 33 morts et 10 disparus. Vingt personnes ont été blessées dans ces glissements de terrain qui ont recouvert la route qui relie Medellín, la deuxième plus grande ville de Colombie, à Quibdo.

«Au cours des dernières heures, trois nouveaux corps ont été retrouvés. Deux identifiés par leurs proches une personne qui n’a toujours pas été identifiée», a indiqué le bureau du gouverneur du département de Choco dans un communiqué.

200 personnes mobilisées

«La plupart» des personnes ayant péri dans cette catastrophe sur la municipalité de Carmen de Atrato sont des enfants d’une communauté autochtone, a écrit sur le réseau social X la vice-présidente Francia Marquez. «À toutes les familles des victimes, mes condoléances (…) Nous espérons retrouver» les disparus et «nous espérons qu’ils ne sont pas morts», a déclaré le président Gustavo Petro.

Sur des images diffusées via les réseaux sociaux et par les chaînes de télévision, on peut voir le moment où un pan de montagne s’effondre et recouvre une rangée de voitures, tandis que des cris se font entendre. Une responsable locale a raconté à l’AFP que «de nombreuses personnes» avaient réussi à sortir de leurs véhicules et à «se réfugier dans une maison» près de la localité de Carmen de Atrato. «Mais, malheureusement, un autre glissement de terrain s’est produit et les a ensevelies», a-t-elle ajouté.

Le département de Choco, qui borde l’océan Pacifique et abrite une vaste forêt tropicale, a été la proie de fortes précipitations ces 24 dernières heures. Plus de 200 personnes, pompiers, sauveteurs, militaires et habitants participent aux recherches, tandis que les proches des disparus attendaient des nouvelles.

Prières du pape François

Le pape François a prié «pour les victimes du glissement de terrain en Colombie» lors de la traditionnelle prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican. Le président Petro a promis «toute l’aide disponible pour le Choco dans cette horrible tragédie».

Alors que la Colombie traverse un épisode de sécheresse, l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (IDEAM) avait alerté sur des risques de fortes pluies dans plusieurs départements bordant le Pacifique et de l’Amazonie. «La possibilité d’autres glissements de terrain est là, à cet endroit précis. Il y a eu deux jours de soleil, le risque est moindre, mais dès que les pluies commencent, tout le personnel impliqué dans l’activité et ceux qui sont ici sont en danger», a prévenu M. Petro.

(AFP)

Ton opinion