FootballVoici pourquoi la Suisse dispute les qualifications de «son» Euro 2025
Même si l’équipe nationale est assurée de participer à l’Euro l’an prochain en Suisse, elle participe quand même aux éliminatoires. Avec un réel enjeu sportif.
- par
- Sport-Center
En tant que pays hôte, la Suisse est assurée de disputer l'Euro 2025. Pourtant, elle participe quand même aux qualifications. Ce mardi, l’équipe de la nouvelle sélectionneuse Pia Sundhage n’a pas fait dans le détail face à l’Azerbaïdjan (0-4), après avoir facilement écarté la Turquie vendredi à Zurich (3-1).
Mais pourquoi diable les Suissesses doivent-elles disputer cette campagne qualificative? Car cette dernière sert aussi à déterminer les groupes de la prochaine Ligue des nations. Reléguée l’hiver dernier en Ligue B, l’équipe nationale a l’occasion, si elle termine en tête de son groupe des éliminatoires pour l’Euro 2025, d’être promue dans l’élite.
Comme la Ligue des nations
Pour cette campagne qualificative en vue du Championnat d’Europe 2025 dans notre pays, les équipes sont placées dans trois divisions. C’est là qu’il faut s’accrocher pour comprendre ce système labyrinthique. Cette répartition est basée sur les résultats de la dernière édition de la Ligue des nations. Les Ligues A et B sont composées de quatre équipes de quatre groupes, la Ligue C de cinq poules de quatre à trois sélections.
En Ligue A, les deux meilleures de chaque groupe accompagneront la Suisse à l’Euro. Les deux moins bonnes passent en play-off. Elles y retrouveront les trois meilleures équipes de chaque groupe de Ligue B, les premières de Ligue C, ainsi que les trois meilleures parmi les cinq sélections qui ont terminé deuxièmes.
Des play-off très complexes
28 sélections s’affronteront dans ces barrages pour les sept sésames restants. Les play-off se dérouleront en deux tours l’automne prochain. On vous épargne le déroulement de cette phase, qui est encore plus tirée par les cheveux que le reste de ces qualifications pour l’Euro 2025. Quoi qu’il arrive, les Suissesses ne seront pas concernées.
La Nati disputera les deux prochains de ces éliminatoires contre la Hongrie. Le 31 mai, elle recevra la Hongrie à Bienne (20 heures), avant une revanche quatre jours plus tard à l’extérieur, dans un lieu qui reste à déterminer.