BasketballKovac veut «détruire» Massagno, le club contre-attaque
Le club tessinois est offusqué par une sortie médiatique de l’arrière de Fribourg. Il a demandé l’ouverture d’une procédure disciplinaire.
- par
- Jérémy Santallo
Dos au mur et mené 0-2 par Olympic dans la finale des play-off de SB League, Spinelli Massagno n’a pas encore dit son dernier mot. Sur le terrain, le club va récupérer son leader Marko Mladjan, suspendu lors des deux premiers actes – le frère cadet de Dusan aurait proféré des insultes en demi-finales à Neuchâtel. En coulisses, les Tessinois réclament l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre l’arrière fribourgeois Roberto Kovac.
«Oui, c’est exact, précise l’entraîneur Robbi Gubitosa, qui a envoyé un e-mail avec son président Fabio Regazzi. La fédération, Swiss Basketball, a accusé réception de notre demande. Les joueurs de notre championnat ont des devoirs éthiques, tu dois faire un minimum attention à ce que tu dis. Il a provoqué un club, un président, un entraîneur. On ne veut pas laisser passer ça.»
Interview fracassante
Au matin de l’acte II, mardi, la «RTS» a publié sur son site web une interview de Roberto Kovac. L’athlète dit ne pas vouloir «seulement battre Massagno mais les détruire». «L’idéal serait de devenir champion dans leur salle (ndlr: à Nosedo), que je puisse déboucher le champagne devant Gubitosa et le président», lance-t-il, avant de revenir sur le titre de l’année derni¨ère fêté à Saint-Léonard sans Gubitosa (suspendu). «Cela ne m’avait pas plu d’être sacré alors qu’il n’avait pas fait le déplacement avec son équipe. J’avais été nommé MVP de la finale et je voulais absolument lui remettre mon prix, afin de le «remercier». J’espère donc que cette année, il sera témoin de ma joie et s’énervera.»
Les mots de Kovac ont fait bondir le président de Spinelli. «J’ai été choqué, ce sont des propos offensants, a expliqué Fabio Regazzi à la «RSI». «J’ai appelé le futur président de la fédération (ndlr: Andrea Siviero) et je lui ai fait part de notre indignation et de notre colère. Nous avons demandé à Swiss Basketball d’intervenir, ces déclarations ne peuvent pas rester impunies. Kovac doit être sanctionné de manière exemplaire afin d’envoyer un signal clair.»
L’avis d’Andrea Siviero
Contacté jeudi, Andrea Siviero confirme s’être entretenu au bout du fil avec Fabio Regazzi. «Je ne sais pas s’il va être suspendu. Si Massagno a fait cette demande, cela va passer dans les mains des juristes et la Chambre disciplinaire tranchera, explique le successeur de Giancarlo Sergi à la tête de la «fédé». Si je dois donner mon avis, je dirais que nos acteurs devraient se plier aux règles du fair-play et de l’image que l’on veut véhiculer. Communiquer de cette façon, ce n’est pas correct, surtout pour un capitaine de la sélection nationale, un joueur aussi expérimenté, qui doit servir d’exemple pour nos jeunes.»
D’abord mis à l’écart puis licencié pour «faute grave» il y a une année et demie par Massagno après une grosse altercation verbale avec Gubitosa, Kovac peut-il être suspendu pour l’acte III de cette finale samedi (17h30)? Il faudrait pour ça que la Chambre indépendante accepte d’ouvrir une procédure disciplinaire et ne la traite pas de manière «ordinaire» – ce qui doit être le cas en play-off.