Neuchâtel: faut-il mettre ce pigeon de bronze en cage?

Publié

NeuchâtelFaut-il mettre ce pigeon de bronze en cage?

L’œuvre du collectif Plonk&Replonk a été dérobée au Locle, et ce n’est pas la première fois.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
«La Revanche» est un «monument aux personnes illustres victimes de pigeons fourbes».

«La Revanche» est un «monument aux personnes illustres victimes de pigeons fourbes».

DR

Le pigeon de Plonk&Replonk s’est-il de nouveau «envolé»? Question posée par le média Arcinfo, l’œuvre intitulée «La Revanche» ayant disparu, sitôt posée sur son socle après un premier vol suivi d’une rechute. «La voirie a retrouvé le pigeon!» annonce le conseiller communal Cédric Dupraz. Le ou les voleurs n’ont pas été identifiés.

«La Revanche» est une deuxième version fabriquée à Ouagadougou, au Burkina Faso, la première ayant été fragilisée avec ses pattes brisées. Qui a déboulonné cette sculpture la semaine dernière à la place du Premier-Août? Mystère, mais le voleur l’a abandonnée sous un arbre. Craignait-il d’être pris sur le vif? Plusieurs personnes ont signalé un drôle de manège avant la disparition du pigeon. «Ça rôde autour de «La Revanche», ont-elles indiqué.

Pas abîmé

«Le pigeon n’est pas abîmé», rassure Cédric Dupraz, en qualifiant la tentative de vol d’«épiphénomène». Contrairement au premier voleur, le second était équipé d’un outil permettant de dévisser l’œuvre. «On envisage de mettre le pigeon en cage ou de poser des caméras de surveillance», annonce Cédric Dupraz.

«De nombreux touristes se sont photographiés avec ce pigeon», indique le conseiller communal Cédric Dupraz, en indiquant que cette œuvre est proche d’un graffiti du collectif français «Monkey Bird».

Pas informé

Ce lundi matin, trop occupé par la sortie de son livre «Histoires de France», Jacques Bourquin du collectif «Plonk&Replonk» n’était pas informé du vol du pigeon, avant le coup de fil du matin.ch. Cédric Dupraz lui souffle une idée: «On pourrait installer un pigeon de 30x15 mètres, impossible à emporter»…

Au printemps dernier, la première version du pigeon arrachée de son socle le 8 avril a été retrouvée dans un bus des TransN par un chauffeur. Placée aux objets trouvés, la sculpture est réapparue lorsque le vol a été médiatisé: des employés de TransN l’ont apporté à la police, avant son transfert au Service du domaine public.

Pas solide

Remis à sa place avec des pattes soudées par un serrurier, le pigeon pas solide est retombé de son piédestal. Des enfants l’ont retrouvé au pied de son socle. À première vue, la soudure n’a pas tenu le coup. Trop fragilisé, le pigeon n’a pas été remis en place et les assurances ont été activées.

Conçu comme une allusion à de la fiente tombée sur un complet-veston, «La Revanche» a été réalisée par Jacques Froidevaux avec la technique de la cire perdue. Ce pigeon rempli de chaille est un modèle unique. Sa fonte ne rapporterait pas grand-chose…

Ton opinion

2 commentaires