Séisme en TurquieDes sauveteurs suisses sauvent un homme enseveli depuis 5 jours
Une équipe partie depuis Genève a pu localiser grâce à son chien une personne piégée qui avait pu envoyer un SMS. Elle l’a sortie de là après 25 heures d’efforts.
- par
- Michel Pralong
Au cinquième jour après le séisme, une équipe franco-suisse de sauveteurs a pu sortir un homme vivant des décombres d’un immeuble à Elbistan, en Turquie. Jeudi matin, des témoins avaient signalé avoir reçu un texto d’un membre de leur famille, un home de 37 ans, qui indiquait être coincé dans son immeuble. Il s’agit d’un bâtiment de 7 étages, qui s’est complètement effondré en «mille feuilles».
Après une expertise de deux experts en sauvetage-déblaiement de l’USAR-GIS (le groupe d’intervention et de secours de recherche urbaine et sauvetage), il a été décidé d’une stratégie d’intervention. Le passage du chien, Onyx, un border collie, avait confirmé la présence de la victime. La localisation exacte a été très compliquée en raison de la structure du bâtiment. Une très longue intervention a débuté, alternant déblai mécanique et manuel. L’instabilité de la structure a obligé à la prudence, tant pour l’équipe que pour la personne coincée
sous les décombres.
Durant 25 heures, l’équipe, composée de 15 membres du GIS France et du GIS Suisse, a travaillé sans relâche mais la victime a été sortie vivante de l’immeuble.
Ces secouristes ont décollé le mardi 7 février depuis Genève pour la Turquie, selon leur communiqué. L’équipe s’est rendue à Elbistan, dans la province de Kahramanmara, ville située à 1139 mètres d’altitude qui compte plus de 140’000 habitants. Les sauveteurs ont emporté avec eux 1300 kg de matériel: l’équipe est constituée de spécialistes du secours en décombres, de personnel médical et d’un chien de sauvetage.
Comme de nombreux blessés attendent des soins, une deuxième équipe est partie le 9 février afin d’amener 420 kg de matériel médical supplémentaire.
11 personnes sauvées par la Chaîne suisse de sauvetage
D’autres secouristes suisses sont sur place et les spécialistes de la Chaîne suisse de sauvetage, avec l’aide des chiens de l’organisation Redog, sont parvenus à secourir 11 personnes jusqu’à présent, dont deux nouveau-nés. indique le Département fédéral des affaires étrangères sur son site.