Ligue des champions: Paris limite les dégâts, Dortmund bat Milan, le Barça qualifié

Publié

FootballParis limite les dégâts, Dortmund bat Milan, le Barça qualifié

Mardi soir en Ligue des champions, Dortmund s’est qualifié en battant les Milanais (1-3), le PSG a égalisé en fin de match contre Newcastle (1-1), le Barça s’est imposé contre Porto (2-1) et Man City a renversé Leipzig (3-2).

Kylian Mbappé a inscrit le penalty pour égaliser les Anglais dans les derniers instants.

Kylian Mbappé a inscrit le penalty pour égaliser les Anglais dans les derniers instants.

AFP

Longtemps frustré et muselé par Newcastle comme lors du match aller, Kylian Mbappé a délivré en capitaine le Paris SG et le Parc des Princes en furie d’un pénalty en toute fin de match pour arracher le nul (1-1).

Le PSG et son gardien et Gigi Donnarumma, pas très adroit de la main sur le but, ont craqué sur une des rares offensives de Newcastle (24e). Le portier italien a mal repoussé le tir de Miguel Almiron sur sa droite et ses défenseurs n’ont pas suivi, laissant Alexander Isak inscrire son premier but en C1 cette saison.

L’arbitre a fini par accorder un pénalty à Paris pour une main de Livramento dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps, après plusieurs actions litigieuses dans les minutes précédentes, qui avaient provoqué la bronca du public. Kylian Mbappé a a propulsé sans trembler le ballon en lucarne. Fabian Schär, titulaire pour les Anglais, avait sauvé une potentielle égalisation plus tôt dans le match.

Dortmund bat Milan à San Siro

Dortmund a décroché son billet pour les 8e de finale de la Ligue des champions en dominant l’AC Milan 3 à 1 à San Siro, mardi.

Les vice-champions d’Allemagne 2023, assurés de la première place du groupe E avec dix points, ont ouvert la marque sur pénalty à la 10e minute et, après l’égalisation de Chukwueze (37e), ont repris le large en seconde période grâce à Jamie Bynoe-Gittens (59e) et Karim Adeyemi (69e). L’AC Milan, demi-finaliste de l’épreuve en 2023, est 4e et dernier avec 5 points. Okafor était blessé et donc absent, tandis que Kobel gardait les cages du BVB.

Remontada pour Manchester City

Manchester City, mené de deux buts à la mi-temps, a renversé Leipzig (3-2) mardi pour s’adjuger la première place du groupe G de la Ligue des champions avant même le dernier match de la phase de groupes.

Les champions d’Europe en titre, surpris par un doublé de Openda (13e, 33e), ont réussi à remonter puis à passer devant en seconde période grâce à Erling Haaland (54e), Phil Foden (70e) et Julian Alvarez (87e). Akanji, titulaire, s’est manqué sur le premier but des Allemands.

Le Barça retrouve les huitièmes

Obrigado les Joao ! Porté par ses deux recrues portugaises Joao Cancelo et Joao Félix, le FC Barcelone a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant le FC Porto (2-1) lors de la 5e journée.

Barcelone a enfin chassé ses fantômes. Après deux éliminations consécutives en phase de poules, le quintuple vainqueur de la compétition retrouvera les huitièmes pour la première fois depuis l’arrivée de Xavi Hernandez sur son banc en 2021. Si Porto avait ouvert le score, grâce à Pepê (30e), Cancelo a répondu une première fois en enroulant une belle frappe (32e), puis en offrant le but à Joao Felix (57e)

Sous pression au coup d’envoi après la victoire du Shaktar Donetsk sur Anvers (1-0), qu’il affrontera lors de la dernière journée, le Barça est en effet quasiment assuré de terminer premier du groupe H avec 12 points. Seule une large défaite en terre belge, couplée à une victoire des Ukrainiens dans leur duel avec Porto, pourra faire tomber les Barcelonais à la deuxième place.

Deuxième avec neuf points, Porto jouera lui sa qualification dans une finale contre le club ukrainien, revenu à sa hauteur.

Ce quatrième succès en cinq rencontres de C1 cette saison des Catalans vient valider le premier objectif de la saison fixé par leur entraîneur, et éloigner un peu les doutes qui entourent leurs performances.

L’Atlético et la Lazio qualifiés

L’Atlético Madrid, éliminé l’an passé dès la phase de poules, a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en battant Feyenoord 3-1 à Rotterdam, bien aidé par deux but contre leur camp des Néerlandais, mardi lors de l’avant dernière journée.

Grâce à son succès à domicile face au Celtic (2-0) et à cette victoire des Madrilènes, la Lazio se qualifie également pour les huitièmes. Une seule longueur sépare le club espagnol, leader avec 11 pts, du club italien. La tête de ce groupe E se jouera le 13 décembre à Madrid.

Feyenoord (3e, 6 pts› devra lui se contenter de la Ligue Europa alors que le Celtic, dernier avec un seul point ne peut plus prétendre poursuivre son parcours européen.

(AFP (+Sport Center))

Ton opinion