TélévisionUn fromager genevois dans «Koh-Lanta»!
Martin, 31 ans, est l’un des candidats du jeu d’aventure de TF1, qui débute le mardi 21 février.
- par
- L. F.
Après Colin en 2022, Martin en 2023. Un Suisse fait en effet partie de la nouvelle édition de «Koh-Lanta», «Le feu sacré», qui débute le mardi 21 février à 21 h 10. Il s’agit d’un fromager de 31 ans.
La production le décrit comme un ancien trader en salle des marchés qui a tout plaqué pour vivre son rêve: être fromager! «Mais pour cet ambitieux optimiste, une fromagerie ça n’est pas assez, il en ouvre donc rapidement une deuxième, et une troisième est en projet. Impatient, il faut que les choses soient toujours en mouvement pour Martin. Avide de grands espaces et de grands défis, quoi de mieux que Koh-Lanta pour repousser ses limites!» peut-on lire dans le communiqué.
Traire les bêtes
Le Martin en question est Martin Burrus, Genevois, diplômé de l’École hôtelière de Lausanne devenu trader en matières premières. Dans un article d’Immobilier.ch, on apprend qu’il a ouvert sa première fromagerie De Bleu! à Vésenaz, dans le canton de Genève en 2018. Pendant un an, il est «trader la semaine et fromager le week-end». En 2021, il ouvre une deuxième fromagerie fine, à Carouge. En 2022, il a ouvert un troisième magasin en ville, aux Eaux-Vives.
Martin dit connaître «au moins le producteur ou l’affineur pour chaque fromage que je propose dans mes magasins». Une fois par mois, il part en vadrouille, en Valais ou dans le canton de Vaud, à Leysin notamment, pour traire les bêtes avec les producteurs dès 5 h du matin.
Un nouveau talisman
Dans «Koh-Lanta, le feu sacré», vingt aventuriers (dix femmes et dix hommes) tenteront leur chance dans une région reculée à l’Est des Philippines, sur la grande île de Luçon, dans la province de Caramoan. Celle-ci sur la ceinture de feu du Pacifique, là où les plaques tectoniques s’affrontent, où les volcans se succèdent et font gronder la terre. Parmi ces volcans, il y a le mont Mayon qui terrifie les alentours. La légende raconte que le feu qui bouillonne dans son cratère est un feu sacré.
C’est pour s’emparer du feu sacré que ces 20 nouveaux naufragés volontaires vont concourir. Détenir ce talisman, c’est avoir le pouvoir de se protéger, et de maîtriser son destin. Mais c’est aussi celui de décider du destin d’un autre aventurier!