Football: La pluie a privé les téléspectateurs de 15 minutes de Servette-Slavia Prague

Publié

FootballLa pluie a privé les téléspectateurs de 15 minutes de Servette-Slavia Prague

La retransmission du match d’Europa League sur Blue Sport a été perturbée jeudi. La faute aux intempéries tombées sur Genève au même moment.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
L’entraîneur de Servette René Weiler a pris la pluie jeudi soir. Il n’était pas le seul.

L’entraîneur de Servette René Weiler a pris la pluie jeudi soir. Il n’était pas le seul.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

C’est sous un déluge que Servette a entamé sa campagne d’Europa League jeudi, avec sa défaite contre le Slavia Prague (0-2). Pendant le match, cela a contraint une partie des près de 20 000 spectateurs à remonter quelque peu dans leur tribune respective, pour éviter de se faire arroser. Pas forcément très agréable. Mais il fallait sans doute mieux être au Stade de Genève que devant sa télévision jeudi soir. C’était au moins la garantie de ne rien manquer du match.

En effet, les téléspectateurs de Blue Sport ont été privés d’un gros quart d’heure de retransmission «classique». Jusqu’au deuxième but tchèque, inscrit à la 58e minute, tout était normal: la réalisation était nette, les commentaires du journaliste Alain Rohrbach et de son consultant Jérémy Manière parfaitement audibles.

«En raison des fortes intempéries, et notamment des averses horizontales, le boîtier a pris l’eau, ce qui a rompu le signal.»

Alain Rohrbach, directeur ad interim de la rédaction de Blue Sport

Et puis, juste avant la 60e minute, l’image s’est figée. Elle est réapparue deux minutes plus tard, avec une caméra fixe orientée dans l’axe du terrain, mais dont les buts étaient hors-champ. Le son, lui, n’était que d’ambiance. Bref, aucune possibilité de savoir ce qu’il se passait concrètement. S’en est suivie une grosse dizaine de minutes de tâtonnements: une réalisation convenable, puis plus rien, le retour de la caméra fixe, une surimpression qui vient et repart. Le chaos technique.

La pluie responsable

Les raisons? C’est Alain Rohrbach, directeur ad interim de la rédaction de Blue Sport et aux commentaires à la Praille, qui les explique: «Le signal qui va de Genève à Volketswil (ndlr: dans le canton de Zurich, où se trouve le centre de production de Blue), avant d’être transmis chez les téléspectateurs, part d’une grosse caisse que l’on appelle Starnet. En raison des fortes intempéries, et notamment des averses horizontales, le boîtier a pris l’eau, ce qui a rompu le signal.»

Le temps que la procédure d’urgence se mette en place, la production (qui était assurée par la RTS) a pu se reporter sur une caméra satellitaire, celle que les téléspectateurs ont vue pendant de nombreuses minutes.

«Nous sommes les premiers désolés de l’inconfort causé aux téléspectateurs, ajoute Alain Rohrbach. C’est la faute à pas de chance.» Tout est finalement revenu à la normale à la 75e minute. Heureusement, aucun but n’a été manqué.

Ton opinion