ItalieAvec deux de ses fils, elle tue son mari: «glaçant et sanglant»
Près de Naples, un homme a été poignardé à mort par sa femme et ses fils de 15 et 20 ans.
- par
- Renaud Michiels
Un terrible meurtre a eu lieu en Italie au sein d’une famille, avec une femme de 40 ans qui a poignardé à mort son mari avec l’aide de deux de ses fils, 20 et 15 ans. Tous trois ont encore mutilé le corps du défunt avant de s’en débarrasser. Le tout sous les yeux du cadet de 11 ans…
Pour les forces de l’ordre de Giffoni Valle Piana, au sud-ouest de Naples (Campanie), tout a débuté le 30 juillet lorsqu’une femme a signalé la disparition de son mari. Monica Milite a alors affirmé que son époux, Ciro Palmieri, un boulanger de 43 ans, était parti la veille et n’avait depuis plus donné aucun signe de vie. La femme a raconté que son mari lui avait demandé de préparer un sac avec ses habits de travail puis avait disparu.
La famille de Ciro Palmieri s’était ensuite démenée pour retrouver le disparu, diffusant par exemple son portrait dans la très populaire émission télévisée «Chi l’ha visto?» – «Qui l’a vu?» Son épouse, par contre, semblait peu s’en soucier, selon le frère de Ciro Palmieri.
Images effacées
Les policiers, cependant, n’étaient manifestement pas pleinement convaincus par la version servie par Monica Milite. Durant leurs investigations, ils ont mis la main sur des enregistrements provenant des caméras de surveillance de la famille. Ils ont alors vu que les images des 29 et 30 juillet avaient été «écrasées». Un technicien est cependant parvenu à les récupérer. Et les forces de l’ordre ont alors découvert des scènes décrites par la justice locale comme «glaçantes et sanglantes», relate la Rai.
Sur les images on peut voir une dispute éclater. Ciro Palmieri lance un verre vers sa femme, qui riposte d’abord en le frappant avec un balai. Elle se saisit ensuite d’un couteau et poignarde son mari. Ses deux enfants de 20 et 15 ans s’en mêlent et font de même, poignardant plusieurs fois leur père, y compris lorsqu’il s’est retrouvé à terre. Entendant les cris de son père, le cadet de la fratrie, 11 ans, s’est précipité et a assisté à la fin de la scène, précise Quotidiano.net.
L’enfant aurait aussi vu la suite. Pour faire entrer le corps dans un sac, la mère et ses deux fils de 20 et 15 ans ont mutilé le corps, l’amputant d’une jambe. Le cadavre a ensuite été transporté puis abandonné sur une falaise, non loin.
Armes retrouvées
Face à ces accusations étayées, la mère et ses deux fils auraient admis les faits et coopéré avec la justice. Ils ont indiqué où le corps de Ciro Palmieri a été abandonné. Il a depuis été retrouvé. Ils ont aussi avoué avoir enterré trois couteaux dans un jardin, non loin de chez eux. Ce seraient les armes du crime et elles ont également été récupérées.
L’enfant de 11 ans a désormais été confié aux services sociaux. Il a aussi un grand frère de 22 ans, qui était au nord de l’Italie au moment des faits et est totalement étranger au crime. La mère et ses deux fils ont été interpellés. Le plus jeune, 15 ans, sera jugé par la justice des mineurs.
Comment expliquer un tel drame et ce déluge familial de violence? Peut-être en partie par des violences conjugales commises par le défunt, avance l’agence de presse italienne ANSA. Il y a quelques années, Monica Milite avait déposé une plainte contre son mari. Elle l’avait cependant ensuite retirée, est-il précisé. Interrogé sur ce point, le frère du défunt a déclaré: «je pense que le monstre, ce n’est pas mon frère».