FootballJet de pétard sur Mory Diaw: Montpellier s’énerve
Un supporter montpelliérain a provoqué l’arrêt du match face à Clermont. Le président du club fautif a des mots lourds concernant l’attitude de ses fans. L’ex-gardien du LS va bien.
- par
- Florian Vaney
«On nous reproche de ne pas avoir d’ambition. Avec des connards comme ça, on ne risque pas d’en avoir.» Laurent Nicollin s’est présenté face aux médias français particulièrement remonté dimanche. Comment aurait-il pu en être autrement pour le président de Montpellier?
L’intégrité d’un joueur venait d’être sérieusement atteinte, la partie face à Clermont a dû être arrêtée avant la fin et la victoire qu’était en train de remporter ses joueurs sur le terrain (4-2) risque de se transformer en forfait. Tout ça par la faute d’un supporter héraultais, dont le pétard qu’il a lancé depuis sa tribune a atterri aux pieds du gardien Mory Diaw, bien connu en Suisse pour avoir défendu la cage du Lausanne-Sport.
L’ancien Lausannois, touché dans son ouïe, s’est alors écroulé au sol et a dû être évacué sur une civière. «Mory est choqué. C’est une agression et cela ne devrait pas arriver», s’est emporté son coéquipier Johan Gastien, cité dans L’Équipe. Il semblerait finalement qu’il s’en soit tiré sans trop de mal. Des examens complémentaires doivent encore être effectués. Montpellier, lui, n’en a pas fini avec cette histoire.
«C’est déplorable. Cela donne une image du club qui n’est pas la nôtre, a encore regretté Laurent Nicollin, tout en s’enquérant de l’état de santé de Mory Diaw. Les joueurs se sont cassé le cul pendant 30 minutes à dix… Un sentiment de dégoût m’habite. Une espèce de connard lance un truc des tribunes, ça devient pénible.» Le langage fleuri dit le ras-le-bol et les émotions à fleur de peau du moment. Il en ajoute une dernière couche. «Ce n’est pas faute de leur dire d’arrêter avec leurs fumigènes, leurs pétards… Ils s’en branlent.»
Selon le média français, la commission de discipline de la LFP mettra le dossier en instruction mercredi. Son résultat devrait être connu d’ici deux semaines.
Clermont Foot a décidé de porter plainte
Après avoir réalisé lundi matin des examens complémentaires, Mory Diaw a été autorisé par le Clermont Foot à répondre favorablement à la convocation de la sélection sénégalaise. Afin de suivre l’état de santé de son joueur, le club restera en lien étroit avec le médecin de la fédération sénégalaise. Il a également décidé de déposer plainte à l’encontre de l’auteur de cet acte.
«Si l’état de santé de notre gardien est évidemment au centre de nos attentions, la gravité de ces faits interpelle au sein du club. Dans le sillage des différents événements ayant émaillé plusieurs rencontres ces derniers mois, le degré de violence de cette agression renforce l’inquiétude des acteurs du jeu.»
Mory Diaw a logiquement été choqué par cette attaque. Mais c’est l’ensemble des joueurs clermontois qui a été traumatisé par sa brutalité comme n’a pas manqué de le souligner Johan Gastien après le match: «Je suis déçu du football, de l’ampleur que ça prend pour un match de football. Ça me choque, en 15 ans de carrière je n’ai jamais vu ça. Ça ne devrait pas arriver, c’est un match de football. On n’est pas en sécurité, il faut sévir. On est des parents, on a peur. Je n’ai pas envie d’aller sur un terrain pour avoir peur.»
Aujourd’hui, le Clermont Foot lance un appel aux différents acteurs du monde du football afin de travailler ensemble et trouver des solutions pérennes pour éradiquer ce type de comportements au sein de nos stades.
Pour que le Football reste synonyme de passion, d’émotion et de respect.