Ski alpinMarco Odermatt encore battu d’un rien à Val Gardena
Troisième pour 5 centièmes en descente jeudi, le Nidwaldien a accusé… 3 centièmes de retard sur Vincent Kriechmayr vendredi lors du super-G italien.
- par
- Jérémy Santallo
Les centièmes ne sont pas dans le camp de Marco Odermatt à Val Gardena. Moins rapide pour cinq centièmes et 3e de la descente jeudi derrière Bryce Bennett et Aleksander Aamodt Kilde, le Nidwaldien a cette fois été battu pour trois centièmes, vendredi, par Vincent Kriechmayr à l’occasion de l’ouverture de la saison de super-G. L’Autrichien devance aussi son compatriote Daniel Hemetsberger (+ 0’’02).
Mine de rien, c’est la fin d’une petite série pour le prodige suisse en super-G: détenteur du globe de la spécialité mais «seulement» 4e de la course mondiale l’hiver dernier, il restait sur quatre succès d’affilée – deux en janvier à Cortina d’Ampezzo, un à Aspen début mars et celui des finales de fin de saison en Andorre. Son autre série dans la discipline, celle des podiums consécutifs, tient toujours en revanche (10). «C’était le super-G le plus facile de ma carrière, a-t-il commenté. Avec deux podiums en deux jours, je suis très content.»
Au cœur d’un programme gargantuesque avec cinq courses en autant de jours – il a confirmé qu’il prendrait le départ de la descente samedi –, Odermatt n’a pas de regrets à nourrir avant de basculer sur une nouvelle descente, samedi, dans la station des Dolomites: toujours bas sur les jambes, en constante position de recherche de vitesse, Odermatt n’a pas fait une grossière erreur dans ses trajectoires qui aurait pu lui coûter la victoire devant Vincent Kriechmayr.
Skieur le plus polyvalent du circuit, l’Autrichien Marco Schwarz s’est classé 5e, à 10 centièmes d’«Odi», un joli résultat dans la bataille qu’il lui mène pour le classement général. Odermatt mène les débats de quinze unités (220 à 205). Pour sa grande première au plus haut niveau, le Valaisan Arnaud Boisset a pris une belle 19e place. Superbe performance également du Bernois Franjo Von Allmen, 9e à 38 centièmes avec son dossard 44. Stefan Rogentin est 16e, Alexis Monney 23e, Marco Kohler 26e, Niels Hintermann 33e et Justin Murisier 37e.