Hockey sur glaceLausanne signe la passe de trois à Kloten
Après les cartons réussis contre Langnau et Genève, les Lions sont allés s’imposer à Kloten (2-3), vendredi soir, dans le cadre du championnat de National League.
- par
- Chris Geiger
La démonstration réussie par Lausanne lors du derby lémanique voilà trois jours n'est pas restée sans lendemain. La formation vaudoise, moins brillante que face à Ge/Servette, est allée arracher une troisième victoire consécutive, vendredi soir, sur la glace de Kloten (2-3). Le but décisif est venu de la canne de Makai Holdener, auteur de son troisième but de la saison déjà, à 111 secondes de la sirène finale.
Dans la banlieue zurichoise, où ils s'étaient difficilement imposés à deux reprises lors du précédent exercice, les Lions ont, à nouveau, dû se battre pour repartir avec les trois points face à des Aviateurs tenaces et accrocheurs. La parfaite entame de match réalisée par les hommes de Geoff Ward n'avait pourtant pas laissé présager pareil scénario.
Car le LHC, sous l'impulsion d'un Lawrence Pilut à nouveau en évidence, a rapidement pris le jeu à son compte et mis sous pression Juha Metsola et son arrière-garde. Une domination qui allait se concrétiser au tableau d'affichage dès les premières minutes de la partie grâce au deuxième but de la saison de Michael Hügli (6e, 0-1). L'ancien Biennois, à la conclusion d'un joli numéro du défenseur suédois, a d'ores et déjà fait mieux qu'en 2022-2023 avec cette nouvelle réussite.
Devant au score, le souffle dans le dos, les Lausannois ont eu l'opportunité de signer le break dans la foulée lorsqu'ils ont bénéficié d'un premier avantage numérique. Mais une passe mal ajustée de Jason Fuchs, interceptée par Marc Marchon à la ligne bleue, allait totalement redistribuer les cartes. Le futur joueur de Berne, après avoir traversé toute la patinoire, a trompé un Ivars Punnenovs de retour devant la cage vaudoise (10e, 1-1). La partie était relancée, Kloten aussi.
Moins brillant que lors de ses deux dernières sorties, le LHC a toutefois réussi à reprendre l'avantage peu après la mi-match grâce à un Jason Fuchs revanchard, auteur de son premier but de l'exercice (36e, 1-2). Mais tout a fini par s'accélérer en fin de rencontre. Incapables de se mettre à l'abri, les Lions sont passés par toutes les émotions. Ils ont d'abord vu Niko Ojamäki égaliser pour les Aviateurs (54e, 2-2), quelques minutes avant que Makai Holdener, la bonne surprise du début de saison, n'endosse le costume de héros (59e, 2-3).
Samedi, le LHC visera la semaine parfaite à l'occasion de la réception de Lugano à la Vaudoise aréna (coup d'envoi à 19 h 45).