Turquie: Le spéléologue en détresse pourrait revoir le jour lundi

Actualisé

TurquieLe spéléologue en détresse pourrait revoir le jour lundi

Tombé malade alors qu’il se trouvait à 1120 mètres de profondeur, l’Américain Mark Dickey devrait être ramené à la surface dans les heures qui viennent.

A la mi-journée lundi, les équipes de secours avaient pu remonter Mark Dickey à -180 mètres de profondeur.

Le spéléologue américain tombé malade le 2 septembre au fond d’un gouffre dans le sud de la Turquie pourrait être ramené en surface dès lundi soir ou mardi, a indiqué la fédération turque de spéléologie. A la mi-journée lundi, les équipes de secours accourues à son chevet avaient pu remonter Mark Dickey à -180 mètres de profondeur, où le malade, dont l’état s’est entretemps stabilisé, devait se reposer.

«La remontée du camp de 180 mètres continuera après que Mark se sera reposé un moment. Si tout se passe bien, il devrait être ramené ce soir ou demain», a annoncé la Fédération sur le réseau X. Mark Dickey, 40 ans, a été victime d’une hémorragie abdominale alors qu’il explorait le réseau de grottes de Morca, près de Mersin (sud), avec une équipe internationale.

L’Association européenne de secours spéléologique et l’agence turque de secours d’urgence, Afad, prennent part aux opérations. Selon le directeur provincial de l’Afad, Cenk Yildiz, qui s’est rendu sur place, le malade a reçu des poches de plasma et de sérum pour stabiliser son état. «Tous les signaux vitaux, dont le pouls, la tension artérielle, la température corporelle, l’état de conscience et sa coopération sont satisfaisants», a-t-il déclaré dimanche soir, ajoutant que Mark Dickey sera transporté par hélicoptère vers l’hôpital le plus proche.

Les opérations pour le remonter sur une civière à travers les galeries ont débuté samedi après-midi par paliers. Mark Dickey, qui se trouvait à -1120 m quand il est tombé malade, avait pu être placé en observation dans un camp situé à -1040 m, après un appel à l’aide lancé samedi 2 septembre.

Des poches de sang ont pu lui être administrées pour transfusion et 150 secouristes turcs et étrangers se sont rendus sur place pour l’opération d’évacuation. Mercredi, l’Américain avait expliqué dans une vidéo, le teint pâle et chaudement vêtu, avoir besoin d’une «aide sérieuse» pour regagner la surface. Le gouffre de Morca est la troisième grotte la plus profonde de Turquie sur le plateau de Taseli, dans une région montagneuse difficile d’accès de la province de Mersin.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires