Votations: Oui au salaire minimum à Zurich et Winterthour

Publié

VotationsOui au salaire minimum à Zurich et Winterthour

Les deux villes sont devenues dimanche des pionnières en acceptant d’instaurer une telle mesure au niveau communal.

Les employés à Winterthour et Zurich bénéficieront d’un salaire horaire minimum dans toutes les branches.

Les employés à Winterthour et Zurich bénéficieront d’un salaire horaire minimum dans toutes les branches.

Marc Dahinden

Winterthour et Zurich ont voté à une large majorité en faveur d’un salaire minimum au niveau communal. A Zurich, le «oui» l’a emporté avec plus de 69% des voix. Le salaire doit être fixé à au moins 4000 francs par mois. Environ 17’000 personnes vont désormais bénéficier d’un revenu de 23,90 francs, selon les calculs des partisans de l’initiative. Les moins de 25 ans sans diplôme professionnel, les apprentis, les personnes en stage d’une durée maximale de douze mois ne sont notamment pas concernés.

A Winterthour aussi, un projet similaire a été largement approuvé dimanche: plus de 65% des citoyens ont accepté un salaire minimum de 23 francs de l’heure. La loi comporte des exceptions similaires à celles de la ville de Zurich. Les partis de gauche et les syndicats jubilent: le coprésident du PS suisse, Cédric Wermuth, parle d’une décision «historique». Pour l’Union syndicale suisse, c’est un «signal important» pour des dizaines de milliers de travailleurs.

Les cantons de Genève, Neuchâtel, du Jura et du Tessin ont déjà mis en place un salaire minimum. Cette pratique a été remise en question au Parlement l’année dernière. Un élu, appuyé par une commission, a demandé que les conventions collectives de travail (CCT) à portée nationale priment sur le droit cantonal.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(dk/jba)

Ton opinion

6 commentaires