Conflit israélo-palestinienUn Palestinien de 19 ans tué par un tir israélien en Cisjordanie occupée
L’armé israélienne a indiqué avoir mené dans la nuit et lundi matin des activités de «contreterrorisme» dans certaines localités, sans commenter le cas du jeune Palestinien.
Un Palestinien de 19 ans a été tué lundi, par un tir israélien près de Jénine, secteur du nord de la Cisjordanie au cœur d’affrontements ces derniers mois, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.
Taher Muhammad Zakarneh «a été abattu» par les forces israéliennes, a indiqué le ministère dans un communiqué, soulignant que le jeune homme avait été «blessé par balle à la tête, au pied droit et à la cuisse gauche» avant de succomber.
Multiples opérations
Depuis une série d’attentats anti-israéliens en mars dernier, l’armée israélienne a multiplié ses opérations dans le nord de la Cisjordanie occupée, notamment dans les régions de Naplouse et Jénine où sont actifs des groupes armés palestiniens. Ces opérations, destinées à arrêter des suspects selon l’armée israélienne, sont fréquemment émaillées de heurts avec les habitants.
L’armé israélienne a indiqué dans un communiqué avoir mené dans la nuit et lundi matin des activités de «contreterrorisme» dans les localités de Jénine et Qabatiya au cours desquelles cinq «suspects» ont été arrêtés.
«Durant cette opération, il y a eu des émeutes violentes. Les émeutiers ont lancé des pierres, des engins explosifs, des cocktails Molotov sur les forces et des tirs ont été entendus. Les soldats ont répliqué en ouvrant le feu», a ajouté l’armée, précisant que des tirs avaient touché des Palestiniens sans toutefois commenter le cas de Taher Mohammed Zakarneh.
Tard dimanche soir, quatre soldats israéliens ont été «légèrement» blessés par un «engin explosif» lancé sur le poste de garde à Nabi Saleh, près de Ramallah, dans le centre de la Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par l’armée israélienne.