Ski alpinJakobsen s’impose en patron à Crans-Montana
Le Suédois, co-leader de la Coupe du monde de slalom, a remporté l’exhibition nocturne devant un nombreux public valaisan. Meilleur Suisse, Tanguy Nef s’est classé 5e.
- par
- Sylvain Bolt Crans-Montana
Au départ, ils étaient 22 gladiateurs lâchés dans l’arène. En bas de la piste du Mont-Lachaux de Crans-Montana, surchauffée par un show pyrotechnique, des milliers de spectateurs ont suivi les quatre manches à élimination directe.
Après une heure quasi sans pause, animée par les maîtres de cérémonie de luxe - les retraités Julien Lizeroux et Charlotte Chable - et leurs questions décalées aux athlètes, ils n’étaient plus que cinq skieurs en piste pour la manche finale. Dont Kristoffer Jakobsen, qui a rappelé qu’il était le co-leader de la Coupe du monde de slalom en remportant l’épreuve de gala. Le Suédois s’est imposé devant les Italiens Stefano Gross (2e à 18 centièmes) et Manfred Moelgg (3e à 62 centièmes).
Un seul Suisse en finale
Plusieurs cadors (Clément Noël, Alex Vinatzer, Dave Ryding) des piquets serrés étaient présents sur le Haut-Plateau, dont les Suisses (seul Ramon Zenhäusern avait décidé de faire l’impasse pour se préserver). Alors que la foule a porté le héros local Luca Aerni, vainqueur l’an passé et qui skiait dans son jardin, c’est Tanguy Nef qui a été l’unique Helvète en finale (5e à 1’’63). «J’ai malgré tout eu beaucoup de plaisir, le ski est là et c’était un entraînement de luxe», a souligné le Genevois.
Le format court ne permettant pas le moindre calcul (manches de moins de trente secondes) sur un mur visible dans son entier par le public a convaincu les athlètes. «L’ambiance était folle et ça fait du bien, a témoigné Luca Aerni. C’est génial pour une exhibition et on aborde l’épreuve différemment avec ce mode sprint, mais je préfère quand même disputer deux manches.»