Tour de SuisseEvenepoel gagne la 7e étape et rend hommage à Gino Mäder
Un jour après le décès de Mäder, la course a repris tranquillement ses droits, malgré de nombreux forfaits. Le champion du monde a dédié sa victoire au Saint-Gallois.
L’hommage du champion du monde: Remco Evenepoel a salué la mémoire de Gino Mäder en remportant samedi à Weinfelden la septième étape du Tour de Suisse, le Belge pointant les index vers le ciel à l’arrivée, puis la main droite sur le cœur, au lendemain du décès du coureur suisse.
Vingt-quatre heures après l’annonce de la mort du jeune cycliste (26 ans), tombé jeudi dans la descente du col de l’Albula dans le final de la 5e étape, la compétition a donc repris dans une ambiance mélangeant recueillement et incompréhension, alors que l’étape de vendredi avait été neutralisée pour permettre l’hommage des coureurs à leur collègue disparu.
Evenepoel, lui-même victime d’une grave chute en août 2020 au Tour de Lombardie, avait qualifié jeudi l’organisation d’«irresponsable» d’avoir mis en place «une arrivée au terme d’une descente aussi dangereuse». Le leader de la formation Soudal-Quick Step avait ainsi exprimé son mécontentement au micro d'une télévision avant de rendre un hommage, sur le vélo.
Envoi d’une colombe
Car la course a repris ses droits: le départ a été donné à Tübach, petite localité du canton de Saint-Gall accueillant pour la première fois une étape du Tour de Suisse après une minute de silence et l’envol d’une colombe. L’étape a d’abord été une longue procession, les organisateurs ayant décidé de geler les temps à 25 kilomètres de la ligne, afin d’éviter les prises de risques dans la dernière difficulté du jour.
Les hommes du général avaient en outre convenu de ne pas emballer la course avant cette échéance. Malgré le retrait de trois équipes (Bahrain-Victorious, l’équipe du coureur décédé, ainsi que Tudor Pro Cycling et Intermarché-Circus-Wanty), les organisateurs ont tenu à poursuivre la course «en accord avec la famille de Mäder».
«Après consultation de nos coureurs et de notre staff, nous avons décidé de nous retirer du Tour de Suisse. Notre priorité est de respecter la santé psychique de nos coureurs», a annoncé samedi matin l’équipe belge Intermarché sur Twitter.
De nombreux forfaits
Plusieurs coureurs d’autres équipes ont pris la décision individuelle de ne pas partir, à l’image des Suisses Stefan Küng et Sébastien Reichenbach (FDJ-Groupama), Marc Hirschi (UAE Emirates), Mauro Schmid (Soudal-Quick Step) et Michael Schär (AG2R-Citroën). S’y sont ajoutés d’autres coureurs comme le sprinteur Arnaud Démare (FDJ-Groupama) ou l’Australien Rohan Dennis (Jumbo-Visma).
Au total, sur les 150 coureurs classés au général samedi matin, 36 étaient non-partants au départ de l’étape. «Nous respectons la décision de chaque équipe, et les retraits sont conformes à ce que nous avions prévu», a répondu la direction de l’épreuve à l’AFP.
«Pour nous dans le peloton, ça va très dur aujourd’hui d’être dans le "focus", de prendre le départ mais on respecte la décision de sa famille, de son équipe de refaire la course. Mais ça va être avec une autre mentalité, avec d’autres sentiments», avait indiqué Evenepoel au départ. Avant de décider de jouer la gagne pour dédier sa victoire à Gino Mäder.
Réflexion sur le «spectacle cycliste»
Conformément à leur volonté, les coureurs n’ont lancé la course que dans les derniers kilomètres, Evenepoel attaquant à 17e avant la ligne pour s’imposer en solitaire.
Le Tour de Suisse se termine dimanche par un contre-la-montre individuel de 25 kilomètres entre Saint-Gall et Gaiserwald. Le Danois Mattias Skjelmose y défendra sa position de leader, notamment face à Evenepoel qui devra refaire un retard de 46 secondes.
Au-delà de l’émotion qu’il a suscité, l’accident fatal à Gino Mäder a aussi alimenté samedi, au sein du peloton et dans les médias, une réflexion sur «le spectacle cycliste» et la sécurité de ses acteurs. «La mort de Gino Mäder doit faire réfléchir au-delà de toute question de culpabilité ou d’innocence. Et cela devrait déclencher quelque chose de positif», a notamment écrit le quotidien «Neue Zürcher Zeitung».