Hockey sur glaceGenève-Servette gagne à Berne mais égare un gros point
Vainqueur après les tirs au but à Berne (4-5 tab), Genève-Servette a laissé filer une victoire à trois points en encaissant deux buts dans les 80 dernières secondes du temps réglementaire.
- par
- Cyrill Pasche Berne
Sans deux joueurs-clé, Tanner Richard (blessé) ni le stratège défensif Sami Vatanen (malade), le GSHC a livré une solide partition en championnat - à l’exception des 80 dernières secondes du temps réglementaire, on y reviendra un peu plus loin - quelques jours seulement après son couronnement européen. Josh Jooris a rétabli la parité en début de troisième période en profitant d’un puck relâché par le gardien du «SCB» (45e, 2-2). Les Aigles, pour la première fois de la soirée, ont pris l’avantage grâce à une réussite du défenseur suédois Theodor Lennström (45e, 2-3), avant de marquer le 2-4 dans la cage vide par Alessio Bertaggia à 109 secondes de la fin du temps réglementaire.
Alors qu’une victoire à trois points lui tendait les bras, les Aigles ont commis l’erreur de se laisser «endormir» par le quatrième bloc bernois, lequel a inscrit le but de l’espoir à 80 secondes du gong (59e, Thierry Schild, 3-4). Le Finlandais Joona Luoto a ensuite égalisé 44 secondes de la fin (60e, 4-4), faisant ainsi voler en éclat la victoire à trois points qui semblait promise au GSHC. Les Genevois ont finalement eu le dernier mot lors de la séance des tirs au but. Valtteri Filppula (le 20e tireur au total!) a offert la victoire au GSHC. Les Aigles reviennent à huit unités de la 6e place (Berne) avec deux matches en moins au compteur.
La suite du programme des champions de Suisse en titre et d’Europe est chargé. Les Aigles reçoivent Rapperswil ce dimanche aux Vernets (15h45). Ils vont ensuite enchaîner avec une dernière série de quatre matches jusqu’à la fin de la saison régulière: un derby lémanique très attendu mardi à Lausanne, la réception d’Ambri jeudi, un déplacement à Zoug samedi prochain et, pour terminer, un 52e et dernier match de championnat le lundi 4 mars à Genève contre le HC Bienne.