Pandémie: la Grèce se dit prête à «cohabiter» avec le Covid-19

Publié

PandémieLa Grèce se dit prête à «cohabiter» avec le Covid-19

Le gouvernement grec assouplit les mesures sanitaires pour stimuler le tourisme: fin du pass vaccinal dans les restos, bars et magasins le 1er mai, et plus de masque en intérieur le 1er juin.

La Grèce, dont l’économie dépend du tourisme pour environ un quart du PIB, a supprimé en février les tests de dépistage obligatoires pour les voyageurs titulaires d’un certificat de vaccination européen.

La Grèce, dont l’économie dépend du tourisme pour environ un quart du PIB, a supprimé en février les tests de dépistage obligatoires pour les voyageurs titulaires d’un certificat de vaccination européen.

AFP

La Grèce est prête à «cohabiter» avec le Covid-19, a déclaré mercredi son ministre de la Santé, alors que le pays s’apprête à assouplir davantage les restrictions sanitaires pour stimuler son industrie touristique dans le contexte de la guerre en Ukraine. Les nouveaux cas et les hospitalisations en soins intensifs sont en baisse et 85% des adultes grecs sont vaccinés, a-t-il précisé.

«Après deux ans de pandémie, nous nous trouvons dans une phase de gestion différente (…) celle d’une cohabitation avec le virus», a annoncé Thanos Plevris lors d’une conférence de presse. Le ministre a précisé que la Grèce ne comptait pas appliquer la stratégie chinoise, qui a vu la ville de Shanghaï confiner la plupart de ses 25 millions d’habitants. «Nous ne croyons pas en une logique de zéro Covid», a-t-il affirmé, la qualifiant d’«échec» contre la haute contagiosité du variant Omicron.

Les restrictions sévères n’ont plus de sens aujourd’hui

La Grèce, dont l’économie dépend du tourisme pour environ un quart du produit intérieur brut, a supprimé en février les tests de dépistage obligatoires pour les voyageurs titulaires d’un certificat de vaccination européen. De plus, il ne sera plus nécessaire de présenter un pass vaccinal dans les restaurants, les bars et les magasins à partir du 1er mai, tandis que le port du masque ne sera plus obligatoire à l’intérieur dès le 1er juin.

«Les mesures de restriction sévères avaient un sens au début de pandémie, ce qui n’est désormais plus le cas», a déclaré Thanos Plevris. Le gouvernement a indiqué que ces mesures seraient révisées d’ici le 1er septembre selon l’évolution de la pandémie.

Avec une population de 10,7 millions d’habitants, la Grèce déplore plus de 28’000 décès à la suite de complications liées au virus. Plus de 3,2 millions de cas ont été enregistrés dans le pays depuis l’apparition de la pandémie en février 2020.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires