Ski alpinVincent Kriechmayr s’offre une descente au rabais à Soldeu
L’Autrichien a remporté pour l’honneur la descente des finales de Coupe du monde. Aleksander Aamodt Kilde n’est que 6e et Marco Odermatt tout juste dans les points (15e).
- par
- Jérémy Santallo
Il y avait comme une ambiance de colonie de vacances mercredi matin dans l’aire d’arrivée de la descente masculine de Soldeu, à El Tarter, à l’occasion du début des Finales de Coupe du monde. Pour la dernière course de sa carrière, le Français Johan Clarey (42 ans) a eu le droit à sa douche au champagne, tout comme l’Américain Travis Ganong, qui prend lui aussi sa retraite. La course, elle, a été beaucoup moins pétillante.
Déjà en retrait lors des entraînements, «trop rond» dans ses courbes selon John Nicolet sur les antennes de la RTS, le récent champion du monde de descente de Courchevel/Méribel Marco Odermatt n’a pas plus tendu ses trajectoires mercredi. Le Nidwaldien termine à une lointaine 15e place et ne marque que 16 points. Assuré de remporter le classement général pour la deuxième année consécutive, «Odi» aura encore le super-G et le géant pour tenter d’atteindre la marque établie par l’Autrichien Hermann Maier il y a 23 ans (2000 points). Il en compte actuellement 1842.
Son grand rival Aleksander Aamodt Kilde, qui a déjà mis la main sur le globe de la spécialité, a aussi semblé à bout de souffle en constatant son chrono. Chahuté, le Norvégien échoue au 6e rang, à 30 centièmes du vainqueur du jour, l’Autrichien Vincent Kriechmayr. Le champion du monde 2021 compte désormais 16 succès en Coupe du monde, après ceux plus tôt cette saison à Val Gardena, Bormio et Kitzbühel.
Derrière lui, on retrouve un surprenant duo allemand avec Romed Baumann (+0’’09) et Andreas Sander (+0’’13). Le premier Suisse, Niels Hintermann, est 10e (+0’’50), et Stefan Rogentin 22e (+2’’00).