FootballSalaires et bus fantômes, la semaine galère du SLO
Pas simple de se préparer au derby de la peur de samedi face au LS pour le Stade Lausanne Ouchy, autour duquel de nombreuses rumeurs ont fusé ces derniers jours.
- par
- Robin Carrel
La première mèche, et d’un fort beau gabarit, est venue des réseaux sociaux de la plateforme KMedia: «Les joueurs du SLO n’ont pas reçu leur salaire de janvier! Il en va de même pour une prime de victoire datant du mois de novembre. La justification donnée aux joueurs serait les récentes performances du club, qui sont en dessous des attentes de la direction.»
L’information sortie ce mardi, démentie très rapidement par le club de la Pontaise qui évoquait un obscur «jeu d’agents», est rentrée dans le rang quelques heures plus tard. En moins de temps qu’il n’en faut pour aller avec un BV à la Poste, les joueurs de Ricardo Dionisio avaient reçu leur dû. La question de la prime de novembre restait apparemment en suspens.
Un retard qui venait s’ajouter aux rumeurs de vie spartiate pour le groupe oscherin, obligé paraît-il d’aller en voiture jouer le derby à Servette ou de coucher dans un dortoir lors du dernier camp d’entraînement au Tessin. En même temps, celui qui signe au SLO en pensant aller au bout du Léman en hélicoptère et loger au Ritz de Tenero se met clairement le protège-tibia dans l’oeil… D’autant plus qu’il n’y a pas plus de trois étoiles dans les établissements locaux.
Dans la foulée, l’imbroglio de la billetterie en vue du match de samedi à 18 heures à la Pontaise a agité le microcosme local et les réseaux sociaux. «Nos Lions accueillent le LS ce samedi à la Pontaise. Coup d’envoi à 18 h 00. Tous à la Pontaise!» s’enthousiasmait pourtant le compte X du SLO mercredi matin. Sauf que difficile de s’y presser alors que personne ne pouvait acheter des billets…
Le Stade Lausanne Ouchy n’a mis en ligne les tickets que mercredi dans la soirée, après avoir longtemps évoqué un improbable «problème technique» empêchant les fans du LS d’envahir la Tribune Nord d’un stade qu’ils considèrent toujours comme le leur. En vrai, c’est un secret de Polichinelle dont même le forum internet du Lausanne-Sport débattait allègrement: ça négociait fort en coulisses avec pas mal de gens à képis pour savoir à peu près où placer qui dans quels gradins.
Les fans de la Tuilière retrouveront finalement leur presque traditionnel bloc «N» et entreront par le côté sud du stade. Pas de contre-parcage en vue, il y aura des Lausannois des deux côtés et les vaches seront bien gardées. Au vu de la demande, il semble même que le bloc «O» adjacent devrait aussi recevoir son flot de «visiteurs», même si des travaux étaient évoqués il y a encore quelques jours.
Heureusement, cette dernière est à l’abri des intempéries, parce que Météosuisse annonce un temps très «pontaisien» pour ce samedi: «Très nuageux avec des précipitations, surtout sur le Jura, autour du Léman, et dans les Alpes valaisannes; limite pluie-neige vers 1700 m, s’abaissant vers 1000 m durant la nuit.» Le 21 octobre dernier, ils avaient été 5254 à avoir garni le Stade Olympique pour y voir un spectaculaire 2-2 entre Lausannois. Il faudra au moins quatre buts cette fois encore pour réchauffer tout ce petit monde.
Au milieu de cette semaine pas comme les autres, le mercato est toujours ouvert et les jours filent, avant le 15 février et sa fermeture pour les clubs suisses. Le SLO attend encore quelques renforts, sans quoi le maintien passera d’objectif ultra-complexe à mission tout simplement impossible. D’habitude, le SLO a peu d’argent, mais des idées. Là, avec très peu d’argent, il faudra avoir de très bonnes idées!