La Chaux-de-Fonds: MétéoSuisse lance un «appel à témoignages» pour comprendre

Publié

La Chaux-de-FondsMétéoSuisse lance un «appel à témoignages» pour comprendre ce qui s’est passé

L’orage dévastateur qui a frappé la ville horlogère conserve sa part de mystère pour les météorologues. Tout s’est joué en quelques minutes.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le mobilier urbain a particulièrement souffert lundi à La Chaux-de-Fonds

Le mobilier urbain a particulièrement souffert lundi à La Chaux-de-Fonds

Lematin.ch/Vincent Donzé

Tornade, microrafale ou rafale descendante? Pour l’instant, les météorologues ne sont pas encore fixés sur la nature l’événement dévastateur qui a touché lundi La Chaux-de-Fonds en fin de matinée. Sur son blog, l’agence nationale lance ainsi un appel à «témoignages, photos ou vidéos de cet orage et des dommages observés sur le terrain juste après. Ils peuvent permettent d’approfondir l’enquête et de - peut-être - parvenir à une conclusion… Même si parfois l’atmosphère conserve ses mystères».

La trajectoire minute par minute

La trajectoire de l’orage dévastateur.

La trajectoire de l’orage dévastateur.

MeteoNews

L’agence MeteoNews a disséqué minute par minute le passage de la perturbation dévastatrice. Tout s’est préparé en France du côté de Besançon vers 10 h 30, où l’intensité de la surpercellule orageuse était déjà très forte. Puis elle s’est déplacée en direction de la Suisse pour atteindre le Crêt du Locle et l’aérodrome des Éplatures vers 11 h 21. C’est ici qu’a été mesuré un vent à 217 km/h. Puis la cellule s’est déplacée à 85 km/h en direction de La Chaux-de-Fonds, qu’elle a atteinte entre 11 h 23 et 11 h 25. À 11 h 30, elle est sortie de la ville pour se diriger vers Mont-Tramelan, où elle a déjà singulièrement perdu de sa force.

«Leur prévision est impossible»

MétéoSuisse constate que cet épisode dépasse ses capacités d’analyse: «Des phénomènes aussi extrêmes et localisés dans le temps et l’espace sont rarissimes dans nos régions, est-il écrit sur son blog. Leur prévision est impossible et leur suivi en temps réel limité. En effet, ces événements atteignent les limites de la certification de certains de nos instruments, notamment celle des anémomètres qui mesurent la vitesse du vent. Ils peuvent également passer inaperçus aux radars qui scannent l’atmosphère toutes les 5 minutes et dont la portée est par ailleurs gênée par le relief».

L’armée en renfort

En attendant d’en savoir davantage sur ce qui s’est réellement produit ce matin-là, l’armée Suisse a envoyé un hélicoptère et une antenne radio pour aider aux opérations de nettoyage en cours à La Chaux-de-Fonds.

Ton opinion

51 commentaires