FootballSion tient le choc et maintient Thoune à distance
En déplacement chez son dauphin, le leader valaisan est reparti de la Stockhorn Arena avec un troisième nul en autant de matches (1-1). Il conserve deux points d’avance sur son adversaire du soir.
- par
- Brice Cheneval
Si le FC Sion a manqué l’opportunité de prendre le large en tête de la Challenge League, il a assuré l’essentiel en conservant la première place. En déplacement chez son dauphin, Thoune, ce vendredi lors de la 17e journée, le leader sédunois a partagé les points (1-1). Invaincu depuis le 25 septembre et une défaite renversante à domicile contre… Thoune, il conserve deux points d’avance sur son adversaire du soir. Seule ombre au tableau: la troupe de Didier Tholot enchaîne un troisième match sans victoire, à laquelle elle n’a plus goûté depuis plus d’un mois.
Après 10 minutes initiales d’observation, la rencontre s’emballait à l’approche du premier quart d’heure. Les Bernois étaient les premiers à se montrer dangereux: Daniel Dos Santos se retrouvait en bonne position face à Timothy Fayulu mais, déséquilibré, il réalisait une frappe trop axiale (14e). Dans la foulée, Numa Lavanchy servait Dejan Sorgic au point de penalty. L’attaquant, gêné par Jan Bamert, ne cadrait pas (15e). Et sur la relance, la défense sédunoise - la meilleure du championnat - faillissait à son statut en se rendant coupable d’un laxisme fatal. Libre de tout marquage, Dos Santos héritait du ballon à l’entrée de la surface et s’en allait défier une deuxième fois Fayulu. Avec réussite sur ce coup, son tir croisé du gauche ne laissant aucune chance au portier helvético-congolais (16e).
Lavanchy et Sorgic, agitateurs principaux
Menés et dominés, les Sédunois relevaient la tête passée la première demi-heure. Avec Lavanchy dans le costume d’instigateur principal. Le latéral vaudois trouvait d’abord Cristian Souza, dont la reprise au deuxième poteau passait de peu au-dessus de la transversale de Mateo Matic (33e). Son pied droit allait ensuite amorcer l’égalisation: il délivrait un centre millimétré pour Sorgic, qui plaçait une tête sur la latte. Bien placé au rebond, Théo Berdayes n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (35e).
Sorgic, encore lui, frôlait le but du 1-2 à deux reprises en seconde période. À la 46e, il surgissait pour couper un centre d’Ilyas Chouaref mais sa tentative était repoussée par Matic. Et à la 68e, il manquait d’un rien de reprendre un service tendu de Lavanchy. Malgré l’alléchante possibilité de repartir de l’Oberland bernois avec une avance de cinq points au classement, Sion effectuait le choix de la sécurité en se contentant du nul. Et contrairement à sa dernière confrontation avec Thoune, il ne s’est cette fois pas perdu en chemin.