Consoles de jeuSony officialise deux PS5 amaigries
La division jeu vidéo du groupe japonais annonce l’arrivée prochaine de modèles recarrossés avec lecteur de disque amovible. Sans baisse de prix cependant.
- par
- Jean-Charles Canet
Les fuites étaient avérées. Sony Interactive Entertainment s’apprête à mettre sur le marché des PlayStation 5 recarrossées, la filiale jeux vidéo du constructeur japonais l’a confirmé officiellement mardi soir.
Les deux modèles seront plus légers que les modèles actuels (3,2 kg pour la PS5 avec disque et 2,6 kg sans) et de dimensions légèrement réduites. 358 × 96 × 216 mm contre 390 x 104 x 260 mm pour le modèle original. Le modèle sans lecteur de disque est doté grosso modo des mêmes dimensions et perd juste en embonpoint.
La puissance des deux modèles est inchangée mais la capacité de stockage est légèrement augmentée, Sony promettant 1To utilisable alors que les précédents modèles proposaient une capacité légèrement inférieure. Pas sûr qu’une différence notable se fasse ressentir à l’usage.
Chaque coque des nouvelles consoles est divisée en deux, la partie supérieure, inamovible, est brillante alors que la partie inférieure, qui peut se déboîter, est matte. Les deux modèles sont modulaires, un lecteur de disque UHD pouvant être facilement ajouté sur l’édition digitale de la PS5. Sur son PlayStation blog, le constructeur précise qu’il en coûtera aux consommateurs quelque 120 euros.
Parmi les mauvaises surprises, le socle conçu pour stabiliser les consoles lorsqu’elles adoptent la position verticale, passe d’un accessoire fourni avec les machines à un accessoire non fourni et donc payant. Comptez une trentaine d’euros et sans doute l’équivalent en francs suisses.
La plupart des observateurs notent que le modèle avec lecteur de disque, qui était déjà proéminent avec le modèle original, semble l’être un peu plus sur le modèle amaigri. Les commentaires sur l’esthétique de cette version sont plutôt négatifs.
Le prix indicatif de la PS5 Edition Digitale est fixé à 450 euros (on a arrondi) alors que le modèle avec son lecteur de disque Blu-ray UHD est fixé à 550 euros. Il y a donc un alignement sur les prix (qui avaient été augmentés il y a quelques mois) des «vieux» modèles. La date de sortie en Europe et en Suisse des nouveaux modèles n’est pas encore précisément indiquée, Sony se bornant pour l’instant à évoquer «la période de la saison des fêtes».
Il y a aura-t-il des PS5 slim sous le sapin pour Noël en Suisse? Faut voir.